Résumé du film Le Candidat
Il n'y a pas d'ambiguïté dans ce film: dès le départ ou presque, les cartes du monde codifié, instrumentalisé, dépossédé... de la politique, sont abattues. Le candidat doit se conduire comme on l'attend: face aux médias, aux électeurs, mais aussi au sein même de l'équipe de campagne! Pas question pour lui de se soustraire aux étapes de préparation; pas question non plus de laisser s'insinuer le doute du bien-fondé du choix qui s'est porté sur lui, candidat de remplacement; pas question de se laisser détourner de l'objectif par ce qui se passe au sein de son foyer! La politique est exclusive et n'a cure des aléas: elle avance!
Michel Dedieu se prête au jeu de l'étiquette, du protocole, du mot juste à poser, mais il sue, mais il souffre; il souffre de ses insuffisances, il souffre de se soumettre au bachotage constant qu'on lui impose, il souffre de ses insignifiances, voire de sa médiocrité, la vraie et la supposée. Qu'est-ce qui est utile, incontournable, indispensable? Et quel jeu en fin de compte lui fait-on jouer?
Les apparences sont parfois trompeuses, mais petit à petit il denouera les ficelles des enjeux inconnus de lui seul et relèvera la tête pour faire comme bon lui semble. Certains diraient que ça n'apprend pas grand chose, que ça ne révèle rien d'un monde supposé "sans pitié". Peut-être. En tout cas, c'est bien mené.
|