Cinéma >Les réalisateurs > Max Ophüls

Max Ophüls
Réalisateur, Scénariste

Biographie

  Max Ophüls


Maximillian Oppenheimer, dit Max Ophüls, puis Max Ophuls, né à Sarrebruck le 6 mai 1902 et mort à Hambourg le 25 mars 1957, est un cinéaste français de naissance allemande.

Pour sa carrière théâtrale et cinématographique, il prit le pseudonyme Ophüls pour ne pas embarrasser son père, fabricant de vêtements, au cas où il échouerait. Par la suite, il supprima le tréma sur le u quand il travailla en France et aux États-Unis. Les crédits de Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) de 1948 le citent sous la forme « Max Opuls ».

Il commença sa carrière comme acteur stagiaire en 1919, mais entra dans la production théâtrale en 1924. Deux ans plus tard, il devint directeur de création du Burgtheater à Vienne. Après avoir monté 200 pièces, il se tourna vers la production de films en 1929, en devenant chef-dialoguiste sous la direction d'Anatole Litvak à Universum Film AG (en abrégé UFA) à Berlin. Il travailla dans toute l'Allemagne et dirigea son premier film en 1931 avec la comédie en court-métrage Dann schon lieber Lebertran.

Prévoyant la menace de la montée du nazisme, Ophuls, qui était juif, se réfugia en France en 1933 après l'incendie du Reichstag et devint citoyen français en 1938. Après la défaite de 1940, il gagna les États-Unis par la Suisse et l'Italie en 1941, mais ne trouva pas de travail à Hollywood.

Heureusement, il reçut l'aide de Preston Sturges qui l'admirait depuis longtemps et il continua à réaliser un certain nombre de films remarquables. Il revint en Europe en 1950. Il mourut à Hambourg d'une cardiopathie rhumatismale et fut incinéré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il avait réalisé à peine plus de vingt films.

Filmographie

  Max Ophüls


Affiche de Lola Montès
Lola Montès

Affiche de Lettre d
Lettre d'une inconnue

Affiche de La Ronde
La Ronde

Affiche de Le Plaisir
Le Plaisir












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2019







150 visiteurs connectés