Lié à l'univers des Nuls, Alain Berbérian assure la réalisation des parodies, fausses publicités et émissions du groupe. Il accompagne ainsi l'évolution du quatuor comique depuis ses débuts jusqu'à son passage sur grand écran avec La Cité de la peur en 1994. Le public est au-rendez-vous, et Alain Berbérian peut s'atteler à Paparazzi. Pour l'occasion, il s'associe à ses deux acteurs principaux, Vincent Lindon et Patrick Timsit (aidée de Danièle Thompson), pour signer le scénario du film qui s'attaque à la presse à scandale.
Fort de ce nouveau succès, Alain Berbérian change de registre avec le thriller Six-pack, mais le film, interprété par le duo Richard Anconina / Frédéric Diefenthal, ne rencontre pas les faveurs du public. Le cinéaste revient alors à la comédie populaire, dirigeant un nouveau tandem (Gérard Lanvin / Benoît Poelvoorde) à la recherche d'un billet de loterie dans Le Boulet (2002). Deux ans plus tard, ce sont Christian Clavier et Jean Reno qui se trouvent réunis devant sa caméra pour les besoins de L'Enquête corse (2004), l'adaptation cinématographique de la célèbre bande dessinée signée Pétillon.
Puis de l'Ile de Beauté, Alain Berbérian passe à L'Île aux trésors (2006), un film d'aventure et de pirates dans lequel se côtoient Gérard Jugnot, Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve.
|