Amanda Seyfried est une actrice américaine née le 3 décembre 1985 à Allentown, Pennsylvanie au États-Unis.
Elle est née au sein d'une famille d'origines allemandes et irlandaises. Diplômée du lycée William Allen en 2003, elle étudie par la suite à l’Université Fordham à New York. À l'âge 11 ans, Amanda Seyfried pose en tant que modèle pour les couvertures des livres de Francine Pascal.
Son premier rôle à la télévision fut celui de Lucinda Marie « Lucy » Montgomery dans la série américaine à succès As the World Turns, en 2000. Deux ans plus tard, elle décroche son deuxième rôle, celui de Joni Stafford dans le soap La Force du destin (All My Children) mais ce n’est qu’en 2004, à la sortie du film Lolita malgré moi, que sa carrière décolle. Amanda y incarne Karen Smith, une adolescente superficielle, aux côtés de Rachel McAdams et Lindsay Lohan. Par la suite, elle obtient plusieurs rôles comme celui de Lilly Kane dans la série Veronica Mars ainsi qu’un rôle dans des films comme Nine Lives, American Gun et plus récemment Alpha Dog.
En 2008, Amanda Seyfried devient la fille de Meryl Streep dans la comédie musicale Mamma Mia !, qui reprend des chansons du groupe ABBA. Elle y côtoie également Pierce Brosnan, Colin Firth et Julie Walters. Elle tient le second rôle dans Jennifer's Body, une comédie horrifique.
Elle apparaît en 2009 dans le film Chloé (remake du film français Nathalie...) aux côtés de Julianne Moore et Liam Neeson et revient quelques mois après pour Cher John, drame romantique où elle interprète une jeune fille dont la relation avec son bien-aimé (joué par Channing Tatum) devient épistolaire après le départ de ce dernier en mission militaire. Elle revient ensuite pour Lettres à Juliette dans lequel elle part à Vérone découvrir les secrets de l’histoire d’amour des mythiques Roméo et Juliette.
En 2011, elle tient le rôle principal du film Le Chaperon Rouge, puis elle joue dans Time Out aux côtés de Justin Timberlake.
Elle incarnera ensuite la célèbre actrice pornographique Linda Lovelace dans Lovelace, prévu pour 2012.
|