Amy Lysle Smart, née le 26 mars 1976 à Topanga Canyon, Californie, est un mannequin et actrice américaine.
Amy Lysle Smart est née à Topanga Canyon en Californie. Son père, John Smart est vendeur et sa mère, Judy Carrington, travaillait au Getty Center à Los Angeles. Elle a un frère nommé Adam. Inspirée par son amie Vinessa Shaw, elle a étudié le ballet pendant dix ans et a pris des cours de théâtre alors qu'elle avait 16 ans.
Elle a commencé sa carrière comme mannequin, et a travaillé en Italie, en France, au Mexique, et à Tahiti (films publicitaires Club Med, réalisés par Bruno Aveillan). Elle a travaillé avec Ali Larter à Milan.
Elle n'a commencé le cinéma qu'à partir de 1996 notamment dans le drame Suicide Club, au côté de Keanu Reeves et le film de science-fiction Starship Troopers, de Paul Verhoeven, dans lequel elle incarne la co-pilote et amie de Denise Richards, mais se fait remarquer grâce au rôle de Jules Harbor dans le film Varsity Blues, en 1999, traitant du sujet du football américain dans un lycée.
Par la suite, elle enchaîne les films tels que les comédies Road Trip, Outside Providence, Rat Race, Sexe, lycée et vidéo et Starsky et Hutch, mais alterne les genres avec le film d'horreur Strangeland, le thriller Blind Horizon et la comédie dramatico-fantastique Interstate 60.
C'est en 2004 qu'elle obtient véritablement un rôle d'importance dans le thriller fantastique L'Effet Papillon, qui séduit un large public, avant d'interpréter le rôle principal féminin de la comédie Just Friends.
Après un passage à la case télévision avec Felicity, elle fait un retour sur le petit écran dans la série Scrubs, suivi de Dossier Smith.
Elle est également apparu dans le thriller déjanté Hyper Tension et sa suite, dans lequel elle est Eve, la petite amie de Chev Chelios (Jason Statham).
|