Cinéma >Les acteurs > André Dussollier

André Dussollier
Acteur

Biographie

  André Dussollier


Né en 1946, André Dussollier fait ses études à Grenoble, puis prend des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet. Il rentre au Conservatoire et en ressort avec un premier prix. Les portes de la Comédie-française lui sont alors grandes ouvertes, et il en devient pensionnaire à partir de 1972.

Truffaut le remarque et lui permet de tenir son premier vrai rôle dans Une belle fille comme moi (la belle fille en question étant Bernadette Lafont). Il obtient son premier grand rôle dans Le couple témoin, du photographe William Klein, aux côtés d'Anémone. Mais c'est au début des années 80 qu'André Dussollier trouve la pleine mesure de son talent grâce à Alain Resnais, qui en fait, aux côtés de Pierre Arditi et de Sabine Azéma, un de ses acteurs fétiches. On le verra ainsi dans La vie est un roman, L'amour à mort et Mélo.

De jeune premier, il devient une valeur sûre du cinéma français, légèrement estampillé “acteur intello”. Il a alors le flair d'accepter un rôle dans une comédie réalisée par Coline Serreau, Trois hommes et un couffin. Le triomphe est sans appel : près de trois millions d'entrées sur Paris !

Sans vraiment endosser le registre comique, André Dussollier n'en devient pas moins une véritable star polyvalente du cinéma français, enchaînant les tournages à une cadence assez rapide, imposant progressivement un personnage chaleureux, viril mais pas macho, dont la rousseur et la peau blanche amènent un certain contrepoint sensuel.

Dans Les marmottes, son personnage de quarantenaire intellectuel bourré de charme et de charisme fonctionne ainsi parfaitement. Légèrement plus rare sur grand écran à partir du milieu des années 90, il semble désormais partager son temps entre théâtre, télévision et cinéma. Il a tenu dernièrement un des rôles principaux du Quadrille de Valérie Lemercier, a retrouvé Alain Resnais pour On connaît la chanson, puis Yves Angelo pour un rôle secondaire dans Voleur de vie.

André Dussollier enfile les rouflaquettes du commissaire Lautrennes, éternel sceptique devant l'énigme Vidocq, et celles du chirurgien de La chambre des officiers. Alors qu'on l'attend prochainement dans un des rôles principaux du prochain film d'Etienne Chatiliez, Tanguy, le comédien vient de retrouver Coline Serreau, Michel Boujenah et Roland Giraud pour 18 ans après, la suite (attendue ?) de Trois hommes et un couffin.

Filmographie

  André Dussollier


Affiche de 18 ans après
18 ans après

Affiche de Le Mas des alouettes
Le Mas des alouettes

Affiche de La vérité ou presque
La vérité ou presque

Affiche de Affaire de famille
Affaire de famille












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2019







152 visiteurs connectés