Andrew Scott, né le 21 octobre 1976 à Dublin, est un acteur irlandais.
Il a reçu le Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans un théâtre affilié pour la pièce A Girl in a Car with a Man au Jerwood Theatre Upstairs et le Irish Film and Television Award du meilleur acteur pour le film Dead Bodies.
Il est connu pour son interprétation de Paul McCartney dans le drame produit par la BBC en 2010, Lennon Naked, et pour celle du méchant James Moriarty dans l'adaptation moderne Sherlock, également produite en 2010 par la BBC et pour laquelle il a reçu le BAFTA Award pour Meilleur acteur dans un second rôle en 2012.
En novembre 2013, Il révèle son homosexualité lors d'une entrevue pour The Independent, tout en indiquant qu'il n'en joue pas dans l'interprétation de ses rôles : « Par chance, de nos jours, les gens ne perçoivent pas l'homosexualité comme un défaut. Mais ce n'est pas non plus une qualité, comme la gentillesse.
Ou un talent, comme de savoir jouer du banjo. C'est juste un fait. Bien sûr, cela fait partie de ce que je renvoie, mais je ne veux pas en jouer. Je n'en fais pas la publicité ; je pense que c'est important quand on est acteur. Mais il y a une différence entre l'intimité et le secret, et je ne suis pas quelqu'un de secret. Tout ce que je veux vraiment, c'est continuer à faire mon métier, qui est de prétendre être tout un tas de personnes différentes. C'est aussi simple que cela. »1
|