Asghar Farhadi, né en 1972 à Khomein Shahr près d'Ispahan, est un scénariste et réalisateur iranien.
Asghar Farhadi a fait ses études de théâtre, avec un diplôme du 1er cycle en arts dramatiques et une maîtrise de mise en scène théâtrale à l’Université de Téhéran et l’Université Tarbiat Modarres. Farhadi a tourné des courts métrages de 8 mm et 16 mm au Département de la société du cinéma de jeunesse d’Ispahan avant d’entamer l’écriture des pièces de théâtre et des scénarios pour la télévision iranienne, IRIB.
Il a également réalisé des séries télévisées documentaire comme la série populaire Histoire d’une ville et a collaboré comme co-scénariste du film La Basse Altitude d’Ebrahim Hatamikia. Danse dans la poussière est son premier film réalisé1, suivi par le film acclamé par les critiques, La Belle Ville. Son troisième film, La Fête du feu obtient le Hugo d'or au Festival international du film de Chicago en 2006.
À propos d'Elly, pour lequel il reçoit l’Ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2009, prend pour sujet le voyage d’un groupe d’Iraniens au bord de la mer Caspienne tournant à la catastrophe. En 2011, Farhadi revient à la Berlinale pour y présenter Une séparation. Le film gagne l'Ours d'or et les Prix d'interprétation féminine et masculine pour l'ensemble de la distribution.
|