Cinéma >Les acteurs > Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch
Acteur, Producteur

Biographie

  Benedict Cumberbatch


Benedict Cumberbatch, né Benedict Timothy Carlton Cumberbatch le 19 juillet 1976 à Londres, est un acteur britannique.

Il est connu pour son interprétation de Stephen Hawking dans le téléfilm Hawking et pour le rôle de Sherlock Holmes dans l'adaptation contemporaine de la BBC en 2010, Sherlock, deux rôles pour lesquels il a été nommé au British Academy Television Award du meilleur acteur en 2005 (Hawking), puis en 2011 et 2012 (Sherlock).

Benedict Cumberbatch est né en 1976 à Londres, fils des acteurs Timothy Carlton et Wanda Ventham. Il suit sa scolarité à l'école Brambletye dans le Sussex de l'Ouest, à la Harrow School. Après son diplôme, il prend une année sabbatique pour enseigner l'anglais dans un monastère tibétain1. Il entre à l'université de Manchester pour étudier la comédie2, et poursuit sa formation d'acteur à la London Academy of Music and Dramatic Art. Depuis 2001, Cumberbatch est apparu dans de nombreuses pièces classiques dans divers théâtres de la capitale britannique. Il est nommé au Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans un second rôle pour son interprétation de Tesman dans Hedda Gabler, un rôle qu'il a joué à l'Almeida Theatre lors de sa réouverture après restauration le 16 mars 2005.

À la télévision, il obtient des seconds rôles dans Heartbeat (2000 et 2004), Tipping the Velvet (2002), Affaires non classées (Silent Witness, 2002), Cambridge Spies (2003), Fortysomething (2003) et MI-5 (Spooks, 2003). En 2004, il interprète Stephen Hawking dans Hawking, rôle pour lequel il est nommé au British Academy Television Award du meilleur acteur et il remporte la Nymphe d'or du meilleur acteur au Festival de télévision de Monte-Carlo. L'année suivante, Cumberbatch devient Edmund Talbot dans la mini-série To the Ends of the Earth, adapté de la trilogie de William Golding.

En 2006, Cumberbatch interprète le rôle de William Pitt le Jeune dans Amazing Grace, qui lui vaut une nomination au London Film Critics Circle Award la meilleure révélation. On le reconnaît ensuite dans Reviens-moi (Atonement, 2007), ou encore dans Deux sœurs pour un roi (The Other Boleyn Girl, 2008). En 2009, il apparaît dans le biopic Création (Creation) sur Charles Darwin dans le rôle du meilleur ami du naturaliste, Joseph Dalton Hooker, et joue dans Seule contre tous (The Whistleblower, 2010) aux côtés de Rachel Weisz, Vanessa Redgrave et Monica Bellucci.

À partir de 2010, Benedict Cumberbatch endosse le rôle de Sherlock Holmes dans l'adaptation contemporaine de la BBC, Sherlock. Fan de longue date de la série britannique Doctor Who, il a déclaré dans une interview en juillet 2010 qu'il aimerait apparaître en tant que personnage principal ou récurrent dans cette série dirigée par Steven Moffat, le producteur de Sherlock3. En 2008, il a discuté avec David Tennant d'une possible reprise du rôle du Docteur, mais décide finalement de ne pas se présenter4, et est contacté par Moffat pour le rôle de Sherlock, rôle pour lequel il est nommé au British Academy Television Award et au Satellite Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. La série est un succès critique et public, programmée pour au moins trois saisons et diffusée dans plus de 180 pays.

Filmographie

  Benedict Cumberbatch


Affiche de Création
Création

Affiche de Reviens-moi
Reviens-moi

Affiche de La Taupe
La Taupe

Affiche de Deux soeurs pour un roi
Deux soeurs pour un roi












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







79 visiteurs connectés