D'origine péruvienne par sa mère, Benjamin Bratt fait ses études à San Francisco puis se lance dans une carrière artistique à la fin des années 80. Il débute sur petit écran en tenant la vedette de plusieurs séries policières puis apparaît pour la première fois au cinéma en 1991, dans le thriller One good cop, qui le voit côtoyer Michael Keaton.
C'est en 1993 que la carrière de Benjamin Bratt prend son envol, grâce au drame urbain Les Princes de la ville, réalisé par Taylor Hackford et dans lequel il incarne le frère d'une famille plongée dans les années 80 dans la guerre des gangs des prisons américaines. Il enchaîne ensuite avec des rôles secondaires dans Demolition man, Danger immédiat et La Rivière sauvage.
Après une courte parenthèse durant laquelle il revient travailler pour la télévision, Benjamin Bratt privilégie définitivement le septième art. Il varie les genres et s'illustre au générique de la comédie romantique Un couple presque parfait, aux côtés de Madonna, puis du thriller de science-fiction Planète rouge, avec Val Kilmer. Mais c'est en 2000, avec Miss Détective, où il donne la réplique à Sandra Bullock, et surtout avec le Traffic de Steven Soderbergh, que cet acteur au physique avantageux accède à la renommée internationale.
Benjamin Bratt s'illustre ensuite au générique du thriller Abandon puis se glisse en 2004 sous les traits d'un policier pour enquêter sur les agissements de Catwoman, femme féline incarnée par Halle Berry sous la direction du Français Pitof.
|