Bruce Campbell débute sa carrière aux cotés du réalisateur Sam Raimi, qu'il rencontre dans un court d'art dramatique au Lycée en 1975. En 1979, ils réalisent ensemble un petit film d'horreur nommé Within the woods (tourné avec une caméra super-8) qu'ils montrent à quelques investisseurs potentiels. C'est avec les 350 000 dollars récoltés qu'ils s'attaquent au projet Evil Dead, un nouveau film d'horreur que Raimi réalise et que Campbell co-produit tout en y interprétant le personnage principal, Ash.
Succès planétaire d'Evil Dead oblige, deux suites sont mises en chantier : Evil Dead II en 1987, et Evil Dead III : l'armée des ténêbres en 1993. Entre temps, Bruce Campbell continue sa carrière de comédien avec Sam Raimi, en faisant quelques apparitions dans beaucoup de ses films tels que Darkman en 1990, ou Mort ou vif en 1995 (les scènes où il apparaît ont malheureusement été coupées au montage).
Figure emblématique du cinéma fantastique des années 80, il joue également dans Maniac Cop (1988) et sa séquelle Maniac Cop 2 (1990), avant de se reconvertir à la télévision dans la série semi-fantastique Les Aventures de Brisco County Jr. en 1993, où il interprète le rôle d'un cow-boy aventurier, dragueur et jamais avare de bons mots. Il oeuvre ensuite en tant que réalisateur pour les séries Hercule et Xena, la guerrière.
Apperçu depuis dans Spiderman et Spider-Man 2 de son complice Raimi, Bruce Campbell confirme en 2005 son statut d'acteur culte dans Bubba Ho-Tep de Don Coscarelli où il incarne un Elvis vieillissant aux prises avec une momie texane.
|