Cinéma >Les réalisateurs > Cameron Crowe

Cameron Crowe
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Cameron Crowe


Cameron Crowe se lance très tôt dans l'écriture. Dès l'âge de quinze ans, il entame une carrière de journaliste en signant des articles pour des magazines comme Penthouse, Playboy ou le Los Angeles Times. A seize ans, sa passion pour la musique l'amène à travailler pour la prestigieuse publication musicale Rolling Stone.

En 1980, Cameron Crowe rédige un roman intitulé Fast times at Ridgemont high, coup de projecteur sur la vie lycéenne qui s'impose rapidement comme un best-seller et qu'Amy Heckerling adapte deux ans plus tard sur grand écran. Fast times at Ridgemont High permet de révèler Sean Penn et Nicolas Cage et marque la connexion de Crowe avec le septième art. En 1989, il passe derrière la caméra avec Say anything..., comédie romantique portée par John Cusack dont il est également scénariste, double-fonction qu'il affectionnera tout au long de sa carrière.

C'est en 1992 qu'il se révèle véritablement, avec Singles, une chronique de la génération "grunge" qui lui permet d'exprimer pleinement son amour pour la musique. Quatre ans plus tard, c'est la consécration internationale avec Jerry Maguire, l'histoire d'un agent sportif carriériste qui, à la suite de son licenciement, décide de repartir à zéro avec des valeurs nobles et sincères. Porté par Tom Cruise et Renée Zellwegger, le film est cité cinq fois aux Oscars (dont meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur).

En 1999, la passion de la musique rattrape Cameron Crowe qui réalise le semi-autobiographique Presque célèbre, film s'inspirant de son expérience de critique musical qui remporte l'Oscar du meilleur scénario et le Golden Globe du meilleur film. Deux ans plus tard, le cinéaste s'essaye au remake avec Vanilla sky, version hollywoodienne du Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar pour laquelle il retrouve Tom Cruise. En 2005, il réalise la comédie dramatique Rencontres à Elizabethtown, emmenée par Orlando Bloom et Kirsten Dunst, qui est un échec public et critique.

Après ce coup dur, le cinéaste se retire un peu du monde du cinéma, et retourne encore un peu plus vers la musique. De 2005 à 2010, il prépare et réalise un documentaire intimiste sur Elton John et le pianiste Leon Russell, lors de la préparation de leur album commun, intitulé The Union. Le film éponyme est un portrait touchant de grands musiciens, et le travail de Cameron Crow apparaît de nouveau reconnu. Le réalisateur recommence l'expérience l'année suivante, en accompagnant le groupe Pearl Jam lors de leur tournée anniversaire. Cette expérience sur les 20 ans du groupe aboutira au documentaire Pearl Jam Twenty.

En 2012, Cameron Crowe revient avec un nouveau film de cinéma, Nouveau Départ, réunissant Matt Damon et Scarlett Johansson et reprenant l'histoire vraie de Benjamin Mee, qui décida de changer de vie et d'acheter un zoo pour sauver des animaux délaissés. Ce projet marque son retour au cinéma depuis Rencontres à Elizabethtown, réalisé sept ans auparavant.

Filmographie

  Cameron Crowe


Affiche de Vanilla Sky
Vanilla Sky

Affiche de Jerry Maguire
Jerry Maguire

Affiche de Nouveau Départ
Nouveau Départ

Affiche de Rencontres à Elizabethtown
Rencontres à Elizabethtown












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2019







148 visiteurs connectés