Cinéma >Les acteurs > Carlos Bardem

Carlos Bardem
Acteur

Biographie

  Carlos Bardem


Carlos Bardem est né en 1963 à Madrid, en Espagne.

Issu d’une famille et d’un milieu définitivement artistiques, il est le grand frère du célèbre acteur Javier Bardem et de l’actrice Monica Bardem, le fils de la comédienne Pilar Bardem, le neveu du comédien Rafael Jr Bardem et du cinéaste réputé Juan Antonio Bardem, et enfin le petit-fils (du côté maternel) de l’actrice Matilde Muñoz et de Rafael Bardem, grand nom et acteur légendaire de la scène et du cinéma espagnol du vingtième siècle.

Avec un tel patrimoine, il est étonnant que Carlos Bardem ait tardé à faire son entrée dans l’univers artistique puisqu’il ne démarre réellement sa carrière qu’en 1996 dans le film Not Love, Just Frenzy d’Alfonso Albacete. Un début tardif certes, mais suivi d’un rythme de travail régulier et constant qu’il maintient tout au long des années 90 avec une dizaine d’autres participations aussi bien télévisées que cinématographiques.

Pour ce qui est du petit écran, il apparait dans les séries Hermana Esmeralda, Jaque al bulldog et Si yo fuera superiora en 1998, puis ans Muerto por error et El Comisario en 1999. Et pour ce qui est du grand écran, il marque par sa présence quatre œuvres : Dance with the Devil en 1997, Resultado final et Torrente, Le Bras Gauche De La Loi en 1998 ; et enfin Volavérunt en 1999.

A bientôt 40 ans, il entame le nouveau millénaire avec deux films : Código natural et Une vie de rêve et continue de mener, en parallèle, sa carrière à la télévision, dans notamment deux épisodes de la série Maigret : L'ombra cinese et La trappola (tous deux diffusés en 2004).

En 2006, il partage l’affiche (dans un rôle mineur), pour la première fois de sa carrière, avec son jeune frère Javier Bardem dans le film Les fantômes de Goya réalisé par Milos Forman où il joue un colonel français.

Mais son rôle le plus marquant en ce début de décennie reste celui qu’il tient, l’année suivante (en 2007), dans le film La Zone de Rodrigo Pla. Le personnage de Gerardo, qu’il incarne merveilleusement dans l’œuvre, lui vaut d’obtenir, en 2008, le Newcomer Award Male à la Spanish Actors Union.

Quelques autres rôles plus tard, il est à l’affiche du deuxième opus de la saga évènement Che, intitulé Guerrilla et réalisé par le talentueux Steven Soderbergh.

Semblant à l’évidence lui porter chance, ces débuts très prometteurs dans l’univers du cinéma hollywoodien sont très vite suivis d’autres participations plus valorisantes pour l’acteur puisqu’il apparait, en 2009, dans les génériques de quatre œuvres (deux Espagnoles et deux Américaines) où il tient des rôles titres : The Fish Child, Cellule 211, Un Mundo para Julius et Bitter Grapes.

Notons que dans le film Un Mundo para Julius, le comédien partage l’affiche avec sa propre mère, Pilar Bardem.

Loin de se contenter de sa carrière artistique de plus en plus réussie, Bardem mène également et parallèlement une carrière littéraire puisqu’il est l’auteur de quatre livres : Durango Perdido, Muertes Ejemplares (qui a obtenu une mention du jury au Premio Nadal de 1999), Buziana o el Peso del alma (qui a été récompensé du Destino Guion Award en 2002) et La Bardem (biographie de sa mère Pilar Bardem). Il acheva aussi en 2009 une nouvelle intitulée Alacran enamorado.

Filmographie

  Carlos Bardem


Affiche de Che 2ème partie : Guerilla
Che 2ème partie : Guerilla

Affiche de Cellule 211
Cellule 211

Affiche de Les fantômes de Goya
Les fantômes de Goya

Affiche de Americano
Americano












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







690 visiteurs connectés