Issu d'une grand-mère actrice hollywoodienne des années 30-40, Anne Gwynne, et de parents comédiens, Gwynne Gilford et Robert Pine, Chris Pine est prédestiné à prendre la même voie. Il décide toutefois de suivre d'abord des cours d'anglais à l'Université de Berkeley en Californie, puis en Angleterre, où il étudie l'anglais et l'art dramatique à l'Université de Leeds. Après quoi, il débute au théâtre avant de se lancer dans une carrière cinématographique dans divers courts-métrages et séries télévisées.
C'est en interprétant Lord Nicholas Devereaux, l'un des nombreux prétendants d'Anne Hathaway dans Un Mariage de princesse (2004), que Chris Pine fait ses premiers pas sur grand écran. Il poursuit sa route en s'essayant au thriller dans Blind Dating (2005), et revient à la comédie légère avec Lucky girl (2006) où il partage l'affiche avec Lindsay Lohan. Mais c'est avec le film thriller choral Mi$e à prix (2007) qu'il fait son entrée dans la cour des grands, et qu'il se retrouve auprès de grands noms du cinéma américain, tels que Ray Liotta, Ben Affleck ou encore Andy Garcia.
Il obtient son premier vrai grand rôle en 2009, dans une nouvelle adaptation par James T. Kirk de la série Star Trek, réalisée par J.J. Abrams, et interprète l'année suivante le héros du film d'horreur Infectés, tout en étant également à l'affiche d'Unstoppable de Tony Scott en compagnie de Denzel Washington. Il est également choisi pour incarner le célèbre agent secret Jack Ryan, héros des romans de Tom Clancy et retrouve en 2012 les commandes de l'Enterprise dans Star Trek 12, réalisé à nouveau par J.J. Abrams .
|