Cinéma >Les acteurs > Christophe Bourseiller

Christophe Bourseiller
Acteur

Biographie

  Christophe Bourseiller


Christophe Bourseiller, de son vrai nom Christophe Gintzburger-Kinsbourg, né à Paris le 27 septembre 1957, est un acteur, journaliste, écrivain et enseignant français.

Il naît dans une famille du spectacle : son père André Gintzburger est producteur de théâtre et sa mère Chantal Darget, comédienne. Il a ensuite pour beau-père le comédien et metteur en scène Antoine Bourseiller et pour demi-sœur la rejoneadora Marie Sara.

Dès l'âge de quatre ans, il apparaît au cinéma dans La Guerre des boutons, le film d'Yves Robert. Il tournera ensuite notamment sous la direction de Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Jacques Demy ou encore Pierre Jolivet. On le retrouve au générique d'une trentaine de films, d'une vingtaine de téléfilms et à l'affiche de plusieurs pièces de théâtre.

Il mène parallèlement une carrière d'écrivain, de journaliste, d'homme de radio et de télévision. Il a publié une trentaine de livres sur des sujets aussi divers que : les mouvements minoritaires, les extrémismes politiques, les contre-cultures, les musiques industrielles et la new wave des années 1980. Proche un temps des milieux d'extrême gauche, il consacre, en 1996, un ouvrage aux maoïstes français intitulé Les Maoïstes, la folle histoire des gardes rouges français.

À la radio, il a commencé par créer en 1981 la radio libre Fréquence Arts et Spectacles. Sur France Musique, il coproduit une émission hebdomadaire, lancée en 2005 et dédiée aux musiques d'avant-garde : Electromania, et anime la matinale pendant deux saisons de 2011 à 2013. À la télévision, après avoir présenté plusieurs émissions depuis 1984, il devient conseiller éditorial de l'émission Ce soir (ou jamais !) jusqu'en juillet 2011. Il participe également à une émission historique L'Ombre d'un doute sur FR3 un mercredi sur deux animée par le présentateur Franck Ferrand, émission qui existe depuis septembre 2011.

En 2001, il lance aux Éditions Denoël une revue d'études sur l'Internationale situationniste : Archives et documents situationnistes dont cinq numéros paraîtront jusqu'en 2005. En 2009, il est à l'origine de la collection « Qui êtes-vous ? », chez Bourin Éditeur.

Il enseigne depuis 2003 à l'Institut d'études politiques de Paris. Par ailleurs, il prépare une thèse de doctorat à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne sur Les mouvements collaborationnistes français de juin 1944 à décembre 1950 sous la direction du professeur Pascal Ory.

Depuis tout enfant, Christophe Bourseiller est collectionneur de tracts revendicatifs. Il en a confié des milliers à l'Institut d'Histoire Sociale d'Amsterdam. Il collectionne aussi entre autres les journaux rares et les unes de journaux.

Son dernier ouvrage, "Les 100 unes qui ont fait la presse". De La Gazette de Théophraste Renaudot le 16 mai 1631 à la une du Parisien du 21 décembre 2012 «Fin du monde. A demain» est paru aux éditions Les Beaux Jours en novembre 2013.

Dans son ouvrage Un Maçon franc, Christophe Bourseiller évoque son parcours maçonnique. Il est initié en 1984 à la Grande Loge nationale française, puis rejoint la Grande Loge de France de 1990 à 2000.

Filmographie

  Christophe Bourseiller


Affiche de Stella
Stella

Affiche de LOL (laughing out loud) ®
LOL (laughing out loud) ®

Affiche de Une Femme mariée
Une Femme mariée

Affiche de La Guerre des boutons
La Guerre des boutons












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







109 visiteurs connectés