Cinéma >Les acteurs > Colin Farrell

Colin Farrell
Acteur

Biographie

  Colin Farrell


Né le 31 mars 1976 à Castleknock, en Irlande, Colin James Farrell est le fils d'un ancien joueur de football et le neveu de l'acteur Tommy Farrell. Très tôt, le bambin rêve de suivre les pas de son illustre famille, et c'est l'art dramatique plutôt que le sport qui prend finalement le dessus. Le jeune homme intègre alors la Gaiety School of Drama de Dublin, et commence à travailler avant même d'avoir terminé son cursus. Après avoir travaillé six mois en Australie (à mi-temps dans une banque, le reste au théâtre, où il dirige ses premières mises en scène), il revient au pays et décroche un petit rôle dans la mini-série "Falling for a Dancer", puis un autre plus conséquent dans la série de la BBC "Ballykissangel", qui lui apporte un début de notoriété.

Au cinéma, c'est Tim Roth qui lui donne sa chance avec une participation au drame War Zone, et si on le voit un an plus tard en benjamin de la bande de malfrats dirigée par Kevin Spacey dans le thriller irlandais Ordinary decent criminal, c'est avant tout grâce à son premier premier rôle dans le surprenant Tigerland de Joel Schumacher, que sa carrière décolle pour de bon. Colin y incarne, avec un charisme et une présence rares, un bidasse rebelle dans un camp d'entraînement militaire pour former les jeunes recrues de la guerre du Vietnam.

Tout s'enchaîne alors très vite pour le jeune Irlandais, car le film le fait connaître de tout Hollywood : hormis les deux autres films qu'il a déjà mis en boîte avec le même Schumacher (Phone game où il passe tout le temps du film dans une cabine téléphonique qu'il ne peut quitter sous peine de mourir, et Veronica Guerin) Farrell réussit un somptueux triplé : il tourne en une même année avec Bruce Willis dans le drame militaire Mission évasion où, étudiant en droit, il exerce ses fonctions de juriste en captivité pendant la Deuxième Guerre mondiale, Tom Cruise dans Minority report, en membre d'une police du futur pouvant arrêter les criminels avant même qu'ils n'aient commis leurs forfaits, et enfin avec Al Pacino, dans La recrue, où il campe un brillant jeunot de la CIA... Et ce n'est évidemment pas tout, puisque vous avez pu jauger ses talents d'as du couteau, donnant du fil à retordre à Ben Affleck métamorphosé en Daredevil, et qu'il enchaîne ensuite avec S.W.A.T., un polar musclé aux côtés de Samuel L. Jackson, et Intermission, un drame urbain sur fond de désespoir amoureux signé John Crowley, l'occasion pour l'acteur de tourner dans son Irlande natale. Pour Alexandre, biopic pharaonique sur Alexandre le Grand, réalisé par le sanguin Oliver Stone, il hérite d’une perruque peroxydée et du rôle-titre. Arrive ensuite Le nouveau monde de Terrence Malick où il campe le célèbre John Smith, ami fidèle de la non moins célèbre Pocahontas, juste avant de chausser ce mois-ci les mocassins de cuir blanc de l’inspecteur Sonny Crockett dans l’adaptation de la série culte (une de plus) Miami Vice sous la direction de Michael Mann et face à Jamie Foxx dans le rôle de Ricardo Tubbs. Rien ne semble donc, pour l'instant, pouvoir arrêter ce nouveau venu dans l'univers pourtant réputé impitoyable de Hollywood, dont l'acteur se protège beaucoup en continuant de vivre dans sa bonne vieille ville de Dublin...

Filmographie

  Colin Farrell


Affiche de Minority report
Minority report

Affiche de Bons baisers de Bruges
Bons baisers de Bruges

Affiche de Le prix de la loyauté
Le prix de la loyauté

Affiche de Mission évasion
Mission évasion












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2019







177 visiteurs connectés