Cinéma >Les acteurs > Dany Brillant

Dany Brillant
Acteur

Biographie

  Dany Brillant


Dany Brillant, de son vrai nom Dany Cohen, est un chanteur et acteur français d'origine tunisienne, né le 28 décembre 1965 à Tunis.

Son nom de scène Brillant lui a été donné par Jacques Boni[réf. nécessaire], le patron du cabaret Aux Trois Mailletz où il se produit à ses débuts. Avant de monter sur scène il lui disait : « Dany ! Sois brillant ! »

Il est le père de Leah née en 1993, que l'on peut entendre dans la chanson Leah sur l'album Puerto Rico sorti en 2009. Avec sa compagne actuelle, Nathalie, il est le père de deux garçons.

Dany Brillant est né à Tunis en 1965. Alors qu'il a un an, ses parents s'installent à Sainte-Geneviève-des-Bois. Son oncle est un joueur de luth, chanteur de musique orientale, pratiquant dans les soirées, mariages, ou fêtes avec d'autres musiciens.

À cinq ans, il est fasciné par les percussions. Son père écoute beaucoup de disques : salsa, jazz, opéra, chanson française.

À douze ans, il quitte Sainte-Geneviève pour Paris où son père ouvre une épicerie. En 1980, il a quatorze ans et son grand-père lui offre sa première guitare. Il apprend à en jouer seul.

Ne trouvant plus par la télévision de musiques qui lui conviennent, Dany Brillant écoute des choses qui le font vibrer : Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Georges Moustaki. Des moniteurs de colonies de vacances lui font découvrir Maxime Le Forestier, Leonard Cohen, Georges Brassens. Fou de chanson d'auteur, il continue d'aimer la chanson populaire. Il aime le swing, Sinatra, Dean Martin.

L'adolescent est plutôt solitaire. Ses goûts et ses préoccupations ne sont pas ceux des adolescents de son âge. Rêveur, il lit de la poésie, il se passionne pour la philosophie bien avant la classe de terminale, à quinze ans. En 1982, il obtient son baccalauréat scientifique.

Côté musique, le père d'un ami de lycée, guitariste de jazz, lui montre des accords de temps en temps. Dany progresse lentement, se lance sur La fille d'Ipanema et d'autres standards de jazz.

Depuis toujours, ses parents voient en lui un médecin. Lui rêve de théâtre et de cinéma. Il s'inscrit en fac de médecine. Il découvre Paris et la rive gauche.

En 1986, il arrête ses études de médecine et il part pour Saint-Germain-des-Prés.

Avec un voisin saxophoniste, il joue sur les trottoirs et aux terrasses de cafés du Quartier latin. Ils reprennent Brassens, Presley, Vian, Gainsbourg et des standards de jazz. Jacques Boni, patron du cabaret Aux Trois Mailletz, repère Dany Brillant et l'engage pour une semaine. Il y restera cinq ans.

Filmographie

  Dany Brillant


Affiche de Fais-moi plaisir !
Fais-moi plaisir !

Affiche de Le Grand alibi
Le Grand alibi

Affiche de Astérix aux Jeux Olympiques
Astérix aux Jeux Olympiques

Affiche de Changement d
Changement d'adresse












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







186 visiteurs connectés