Dominic Cooper acquiert ses galons d'acteurs à la London Academy of Music and Dramatic Art dont il sort diplômé en 2000. Après plusieurs collaborations au théâtre, il se lance dans le cinéma avec From Hell où il interprète un agent de police. Il enchaîne ensuite avec une apparition dans Starter for Ten et comme soldat dans Frères d'armes.
Son rôle le plus fameux est celui du lycéen Dakin dans la pièce à succès Wild Generation qui lui vaut des nominations au Drama Desk et à l'Evening Standard Awards. Après avoir repris ce rôle dans l'adaptation de la pièce à l'écran, l'acteur est nommé en tant que meilleur nouveau talent par les British Independent Film Awards et en tant que meilleur acteur dans un rôle secondaire par le London Film Critics? Circle. Sa prestation est également reconnue comme l'une des meilleures révélations de l'année 2006 par le magazine Rolling Stone.
En 2008, il joue le fiancé délaissé dans Mamma Mia avant d'interpreter un député dans The Duchess de Saul Dibb aux côtés de Keira Knightley et Ralph Fiennes. Son physique de jeune premier lui ouvre les portes d'Une éducation de Lone Scherfig dans lequel il interprète un étudiant. En 2010, il joue les rock stars et séduit Gemma Arterton dans Tamara Drewe de Stephen Frears.
|