Après une double formation, celle du Conservatoire national d’Art Dramatique de Paris et celle de l’Ecole Normale supérieure Musique de Paris, Dominique Frot a travaillé au théâtre avec Gilles Dao, Luc Bondy, Peter Brook, Francois Verret, Thomas Ostermeier, Claude Regy, Robert Wilson, Serge Valletti, Hubert Colas, Pascal Rambert, XavierMarchand, Jean-Claude Fall, François Orsoni, Hubert Colas ... Au cinéma, elle est actuellement en tournage avec Gilles Paquet Brener, dans « Elle s’appelait Sarah » ; elle vient de terminer le tournage de « l’Ecureuil et la couleuvre » réalisé par Laurent Heyneman, et celui de « Les mains libres » réalisé par Brigitte Sy.
Elle intervient dans « Le Père de mes enfants » réalisé par Mia Hansen-Løve, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsan, producteur français. Ce film obtint le prix spécial du jury à sélection officielle du festival de Cannes 2009. Il sortira prochainement en France, en Allemagne et aux usa. Elle travailla moins récemment, avec Eric Summer, dans « Profilage », Bernard Stora « Elles et moi », Philippe Triboit « La commune » (dont l’auteur est celui du « MESRINE » : Abdel Raouf Dafri), Renaud Bertrand » Sa raison d’être », Julien Maury et Alexandre Bustillo « À l’intérieur ». Elle a participé, dans un rôle central, à l’aventure des QUICHES, dans le film « Fonn ». Elle a aussi tourné avec Laurent Benegui « Qui perd gagne », avec Bertrand Van Effentere « La saison des prunes », mais aussi avec Werner Schroeter « Deux », Cédric Klapish « Peut-être », Claude Chabrol « La Cérémonie », Manuel Poirier « La petite amie d’Antonio », Claude Miller « Mortelle randonnée », Robert Enrico « Au nom de tous les miens »,avec Gérard Oury « La vengeance du serpent à plumes », avec Romain Goupil, « A mort la mort ! ».
EN ALLEMAGNE, elle travailla durant trois années à Berlin, dans la troupe de la Shaubuhne, sous la direction de Luc Bondy, puis Thomas Ostermeier -en langue allemande-. Elle joua aussi sous la direction de Werner Schroeter.
Dominique Frot met en scène et interprète beaucoup d’auteurs de la littérature contemporaine. En mars 2000, elle interprète La fin de l’amour de Christine Angot dans une mise en scène d’Hubert Colas, repris en 2001 dans une mise en scène de Marie- Louise Bischofberger. En 2005, elle met en scène » Du Hérisson » d’Éric Chevillard à la MC93 Bobigny. Récemment, elle a mis en scène des textes d’Annah Arendt, de Leslie Kaplan, de Eric Chevillard à nouveau, Et TOHU (éditions POL) de Eric Vuillard.
Elle contribue régulièrement au développement et aux productions du festival Actoral d’écriture contemporaine mis en place par Hubert Colas à Montevideo.
Depuis plusieurs années, elle fait acte de participer à de nombreuses commissions de lectures. Ce sont par exemple les commissions du CNC, afin de pouvoir aider à la naissance de certains projets et également se tenir au courant des sujets abordés qui pourtant ne trouveront pas évidemment le moyen d’arriver à la réalisation. Elle participe également à de nombreux jurys de festivals de cinéma, ce qui lui permet d’être au fait des préoccupations de la jeune génération de réalisateurs. Elle est membre de l’académie des Césars, et porte ainsi un regard régulier sur la production mondiale cinématographique. Elle est aussi membre d’Unifrance, ce qui lui permet d’être au fait de l’évolution des attentions intérêts et inquiétudes des producteurs réalisateurs et acteurs. Elle ouvrit une compagnie en 2000, afin de pouvoir agir en vue de la prolongation de certaines productions théâtrales d’auteurs, dont les écrits, afin de pouvoir être entendus, nécessitent d’être joués sur une période plus longue que ne le permet généralement le théâtre subventionné. Ceci la conduisit à faire entendre des auteurs français à l’étranger, notamment en Afrique, en Allemagne, au Japon, et aux USA, ou elle participa au bon développement d’un festival d’écriture contemporaine, française et américaine, initié par Monsieur Yannick Mercoyrol ; et intervint sous forme de work-shops à l’université de Chicago.
Elle dirigea une classe d’art dramatique dans un conservatoire de la ville de Paris, créa et maintint l’organisation d’une équipe de professeurs pour cette classe. Les élèves de cette classe créèrent une association qui maintient leur réunion jusqu’aujourd’hui Deux élèves de cette classe furent admis au Conservatoire National Superieur D’Art Dramatique de la ville de Paris. Beaucoup d’entre eux montèrent leur propre structure.
Dominique Frot donna plusieurs stages de formation AFDAS. L’un de ces stages eut lieu au domaine de Kergehennec, centre d’art contemporain dirigé par Monsieur Denys Zaccaropoulos, actuel directeur artistique du musée de Thessalonique. Un rapport de ce stage peut être délivré
|