Erika Eleniak, née Erika Maya Eleniak le 29 septembre 1969 à Glendale en Californie, est une Playmate du magazine Playboy et actrice américaine, connue pour son rôle de Shauni McClain dans la série à succès Alerte à Malibu.
Elle obtint son premier rôle dans le film E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982) où elle interprète une jeune fille apeurée d'une grenouille dans ses mains, avant d'être embrassé par Elliott (Henry Thomas).
Après une apparition dans Ricky ou la Belle Vie (1987) et Charles s'en charge (1988), Erika Eleniak devient Shauni McClainen, 1989, pour la série Alerte à Malibu dans laquelle elle reste pendant trois saisons, jusqu'en 1992, au moment où Pamela Anderson la remplace. Dans cette dernière année, elle est la petite amie de John Stamos dans un épisode de La Fête à la maison.
Elle fait une courte apparition dans trois épisodes de Brooklyn South (1997), un dans Les Experts : Miami, et apparaît dans la série Desperate Housewives (2010) .
Elle joue dans Piège en haute mer d'Andrew Davis (1992), avec Steven Seagal, où elle joue précisément une playmate. Elle s'est cantonnée dans plusieurs petites productions, telles Snowbound de Ruben Preuss (2001), Shakedown de Brian Katkin, ou Complicité fatale de Brad Marlowe (2002), qui ne sont pas de grands films, mais se sont bien vendus sans doute du fait de l'image de l'actrice.
|