Cinéma >Les acteurs > Eriq Ebouaney

Eriq Ebouaney
Acteur

Biographie

  Eriq Ebouaney


Acteur français d'origine camerounaise né en 1967, Eriq Ebouaney étudie d'abord le commerce international pour finalement se diriger vers le théâtre. En 1996, il décroche son premier rôle au cinéma, dans Chacun cherche son chat réalisé par Cédric Klapisch. Si ses premières prestations relèvent le plus souvent de l'ordre du second rôle, voire de l'apparition, le comédien tient, en 2000, le rôle-titre de Lumumba, un biopic retraçant le parcours du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. En 2002, il joue le méchant dans Femme Fatale de Brian De Palma, lui ouvrant ainsi les portes du cinéma américain.

Il alterne ensuite les seconds rôles dans des genres cinématographiques variés, en France et à l'étranger, alternant films musclés (Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse, Kingdom of Heaven, Hitman ou Le Transporteur III), ou des productions qui font place à des interprétations plus intenses, telles La Nativité (2006), La Piste (2006), Africa paradis (2007) et 35 Rhums (2009). Même si les films dans lesquels il s?illustre sont assez divers, la thématique des problèmes inhérents au tiers-monde est une constante propre à sa filmographie. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il s?illustre également sur les planches et le petit écran (Julie Lescaut, etc.).

Eriq Ebouaney enchaîne les rôles avec une cadence impressionnante. En 2010, par exemple, il est à l'affiche des drames Disgrace, Le Temps de la kermesse est terminé, Lignes de front, de la comédie Thelma, Louise et Chantal, du film d'horreur La Horde, du biopic Carlos et du film d'aventure 600 kilos d'or pur.

Filmographie

  Eriq Ebouaney


Affiche de Comme les autres
Comme les autres

Affiche de Le transporteur 3
Le transporteur 3

Affiche de King Guillaume
King Guillaume

Affiche de La horde
La horde












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







55 visiteurs connectés