Françoise Christophe est une actrice française née à Paris le 3 février 1923 et morte le 8 janvier 2012 à Paris.
Elle est la sœur de la comédienne Paule Emanuele.
Après des études d’art dramatique sous la direction de René Simon, elle suit les cours de Lucien Nat au théâtre Montparnasse. En 1941, elle entre au Conservatoire où elle obtient un second prix de comédie.
Elle fait quelques apparitions dans des films d’Henri Decoin (Premier rendez-vous et Mariage d'amour), puis décroche son premier grand rôle en 1946, dans Fantômas, réalisé par Jean Sacha, où elle incarne la princesse Daniloff. En 1967, elle incarne Lady McRashley dans Fantômas contre Scotland Yard, le troisième et dernier volet de la trilogie réalisée par André Hunebelle.
Au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle se spécialise dans les rôles d'aristocrates. Pensionnaire de la Comédie-Française en 1948, elle y joue des pièces de Musset, Giraudoux, Molière, Edmond Rostand mais aussi des comédies.
Elle a aussi incarné la matriarche décalée de Chez Maman, une série de sketches humoristiques et caustiques de 3 minutes diffusés sur Canal+ dans l'émission 20 h 10 pétantes entre 2003 et 2005.
|