Cinéma >Les acteurs > Gabriel Byrne

Gabriel Byrne
Acteur, Producteur

Biographie

  Gabriel Byrne


Acteur sur le tard, Gabriel Byrne étudie l'archéologie et exerce différents métiers (professeur, cuisinier...) avant de se lancer dans la comédie, au théâtre puis dans la série télévisée anglaise à succès Bracken. En 1981, il apparaît dans son premier long métrage, Excalibur de John Boorman. Il a alors 31 ans !

Irlandais d'origine, le comédien traverse rapidement l'Atlantique. Après Hanna K de Costa-Gavras en 1983, Gabriel Byrne se retrouve à l'affiche de La Forteresse noire, le deuxième film de Michael Mann. Il faut cependant attendre 1990, après un retour en Angleterre en 1986 pour le film d'horreur Gothic, pour qu'il se révèle réellement au public, avec son rôle de bras droit d'un patron de la pègre dans Miller's crossing de Joel et Ethan Coen.

Dès lors, son visage austère et ténébreux le cantonne souvent dans des thrillers comme Nom de code : Nina (1993), le remake américain de Nikita, Usual suspects (1995) et Ennemi d'Etat (1999). Parallèlement, l'acteur s'engage dans des projets plus risqués comme Dead Man (1995), Smilla (1997) ou The End of violence (1997), ces deux derniers films prouvant l'attachement de Gabriel Byrne à la culture européenne. Dans un tout autre registre, il incarne le mousquetaire D'Artagnan aux côtés de Gérard Depardieu, John Malkovich et Jeremy Irons dans le film de cap et d'épée L'Homme au masque de fer (1997).

Le passage à l'an 2000 voit le comédien s'orienter vers des projets à forte connotation fantastique. Coup sur coup prêtre dans Stigmata, puis incarnation de Satan dans La Fin des temps en 1999, Gabriel Byrne participe également à Spider de David Cronenberg présenté au Festival de Cannes en 2002. L'année suivante, il donne la réplique à Sylvester Stallone dans Les Maîtres du jeu, un thriller sur fond de poker. A l'aise dans tous les registres, on le voit tantôt dans le remake d'un film de Carpenter, Assaut sur le central 13 (2005), tantôt dans des films à costumes avec Vanity fair, la foire aux vanités (2005) et Le Pont du roi Saint-Louis dans lequel il interprète le frère Juniper, l'un des personnages clé du film.

Filmographie

  Gabriel Byrne


Affiche de Excalibur
Excalibur

Affiche de Miller
Miller's crossing

Affiche de Le vaisseau de l
Le vaisseau de l'angoisse

Affiche de L
L'homme au masque de fer












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2021







156 visiteurs connectés