Né le 3 novembre 1956 à Los Angeles, fils du scénariste Arthur A. Ross, Gary Ross s’impose lui aussi à Hollywood dans un premier temps avec son tout premier scénario porté à l’écran, celui de Big. Cette comédie dans laquelle Tom Hanks incarnait un enfant dans un corps d’adulte connaît un immense succès est cintée à deux Oscars, dont celui du meilleur scénario original pour Gary Ross (et Anne Spielberg).
Gary Ross avait aussi coproduit le film, réalisé par Penny Marshall. Il utilise ensuite sa connaissance et son expérience de la scène politique américaine pour écrire le scénario d’une comédie dans l’esprit de celles de Capra, Président d’un jour. Gary Ross obtient sa seconde citation à l’Oscar du meilleur scénario original et remporte le Paul Selvin Award de la Writer’s Guild. Il signe également les scripts de Lassie, de Daniel Petrie, et de Mr. Baseball, de Fred Schepisi, deux films plus légers, adressés aux enfants.
En 1998, le scénariste passe à la réalisation à partir de son propre scénario avec Pleasantville, une comédie sociale dans laquelle Tobey Maguire et Reese Witherspoon sont transportés dans le monde de la télévision en noir et blanc des années cinquante. La même année, la société de production de Ross, Larger Than Life, s’installe chez Universal. Avec Pur-sang, la légende de Seabiscuit, qui s’intéresse à l’histoire d’un cheval des années 30 devenu mythique aux Etats-Unis, il signe aujourd’hui, dans une facture plus conventionnelle, son second opus. Mais parallèlement à sa carrière au cinéma, Gary Ross s’est toujours investi dans la politique, à l’échelon local et national.
Il a écrit de nombreux discours, notamment pour le Président Clinton. Il a été délégué à la Convention Nationale Démocrate, président de la Los Angeles Library, et s’est consacré durant son mandat à l’élaboration de programmes d’enseignement et de prévention pour la jeunesse.
|