Cinéma > > Gérard Calvi

Gérard Calvi
Compositeur

Biographie

  Gérard Calvi


Gérard Calvi est né à Paris le 22 juillet 1922. Compositeur, chef d'orchestre, symphoniste, Grand Prix de Rome de composition, il a effectué de solides études musicales ; il est l'auteur de plus de 300 chansons, cinquante partitions de films, de comédies musicales, d'opéra bouffes...

Sa vocation : composer pour le théâtre, tant il a toujours été attaché aux œuvres qui se traduisent par des représentations, que ce soit des opéras, des opérettes ou des spectacles de variétés.

En 1947, il est mis en concurrence avec Pierre Petit par Maurice Lehmann, pour composer la musique de La Maréchale Sans Gêne, création destinée au Châtelet. Lehmann se décide pour Pierre Petit, mais semble le regretter par la suite, la partition retenue, malgré ses qualités, n’étant pas écrite dans l’esprit du public du théâtre. Gérard Calvi aura sa revanche sur cette scène en 1961 avec la réussite de La Polka des Lampions, l’une des rares tentatives de renouvellement d’un genre qui commençait à s’essouffler.

Au Conservatoire de Paris, il se lie d’amitié avec Robert Dhéry et Colette Brosset. De leur complicité naîtront, en 1948, Les Branquignols suivis par Dugudu, Vos gueules les mouettes, La grosse valse... et La Plume de ma Tante qui triomphera à Londres et New York et obtiendra l'Award de la meilleure comédie musicale (New York, 1959).

Gérard Calvi est le compositeur de nombreuses œuvres symphoniques, de musiques de chambre, de pièces pour solistes et bien sûr de chansons : " Le Prisonnier de la Tour " pour Edith Piaf, " One of those Song " pour Franck Sinatra, Liza Minelli, Trini Lopez, de partitions musicales pour le théâtre, le cinéma, de plusieurs ouvrages lyriques : La Polka des Lampions déjà citée, sur un livret de Marcel Achard, Le Tableau opéra bouffe écrit sur le texte de Ionesco, Trafalgar (1976) en collaboration avec René Goscinny et Jacques Mareuil, Un amour de femme (Rivgauche, Mareuil), composée pour Colette Renard (1982) et La Mélodie des Strapontins (Tchernia, Mareuil).

Nouveau succès en 1993 avec Les Innocentines écrites sur un texte de René de Obaldia. Son plus récent ouvrage, La cantatrice chauve de Ionesco qu’il a mise en musique a été composé vers 1995 et créée à l'Opéra de Montpellier le 1er décembre 2009..

Engagé dans la défense des droits des musiciens, Gérard Calvi a été à plusieurs reprises Président de la SACEM. Il a présidé pendant plusieurs années aux destinées de l’Anao.

Filmographie

  Gérard Calvi


Affiche de Le Viager
Le Viager

Affiche de La Belle Américaine
La Belle Américaine

Affiche de Les Douze Travaux d
Les Douze Travaux d'Asterix

Affiche de Ah ! les belles bacchantes
Ah ! les belles bacchantes












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







218 visiteurs connectés