Cinéma >Les acteurs > Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne
Acteur, Réalisateur

Biographie

  Guillaume Gallienne


Guillaume Gallienne, né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est un acteur français, sociétaire de la Comédie-Française.

Guillaume Gallienne est élève au Cours Florent pendant trois ans ; il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig et Daniel Mesguich. Au cinéma, le grand public le découvre en particulier grâce à son rôle dans Jet Set. Depuis quelques années, le comédien prête sa voix à la lecture de grands textes de la littérature (Les Fleurs du mal de Baudelaire, Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust,...) notamment sur France Inter. Dans un autre domaine, il s'associe en 2005 au danseur étoile Nicolas Le Riche pour écrire le livret de son ballet Caligula, donné par le ballet de l'Opéra de Paris, et six ans plus tard, il aide le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky à adapter Illusions perdues (Honoré de Balzac) pour le ballet du Bolchoï.

Depuis septembre 2008, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal Plus un module intitulé « Les bonus de Guillaume », dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche.

En 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer. Il explique en effet que, sa mère le distinguant de ses frères, il a naturellement cru ne pas être un garçon, comme eux. Ce malentendu l'a poussé à « faire la fille », ce qui devait le conduire à tomber en dépression à l'âge de douze ans, mal dont il parvient à sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste pendant quatre ans.

Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires1. En 2012, il participe à l'album de Juliette Gréco Ça se traverse et c'est beau, en lisant le texte Le pont Juliette.

Filmographie

  Guillaume Gallienne


Affiche de Le Candidat
Le Candidat

Affiche de Musée haut, musée bas
Musée haut, musée bas

Affiche de Benjamin Gates et le livre des secrets
Benjamin Gates et le livre des secrets

Affiche de Fanfan la tulipe
Fanfan la tulipe












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







172 visiteurs connectés