Cinéma > > James Horner

James Horner
Compositeur

Biographie

  James Horner


James Horner est un Compositeur, Musique du générique, Compositeur. Né le 14 août 1953.

James Horner est le fils d'un couple d'immigrés autrichiens, Joan (née Fraenkel) et Harry Horner. Ce dernier exerçait des fonctions de chef décorateur, scénariste et occasionnellement réalisateur de film.

Le petit James commença à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Il passa ses jeunes années à Londres où il fréquenta le Royal College of Music. Il rejoignit plus tard le lycée de Verde Valley à Sedona en Arizona. Il obtint ensuite un diplôme de premier cycle à l'université de Californie du Sud puis un master. Il commença alors à travailler son doctorat à l'université de Californie à Los Angeles où il étudia entre autres avec Paul Chihara. Après plusieurs composition pour l'American Film Institute au cours des années 1970, il cessa d'enseigner la théorie musicale à l'UCLA et se tourna vers la composition de bandes originales.

James Horner est le compositeur des musiques de certains des plus grands succès cinématographiques de ces vingt dernières années. Il a composé sa première musique de film en 1980, Les Mercenaires de l'espace réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman. En 1982, il a la chance de faire la musique originale du film Star Trek II : La Colère de Khan, devenant ainsi un compositeur de première importance. Il est très vite amené à travailler sur de grosses productions telles que Aliens (James Cameron) ou bien encore Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud) en 1986.

En 1997, il compose la musique de Titanic qui a battu le record en restant 16 semaines à la première place du Top 200 des albums de Billboard. La bande originale du film s'est vendue a plus de 30 millions d'exemplaires au monde. Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquelles Willow (Ron Howard), Glory (Edward Zwick), Braveheart (Mel Gibson), Apollo 13 (Ron Howard), Troie (Wolfgang Petersen), et plus récemment le blockbuster Avatar pour lequel il collabore avec James Cameron une nouvelle fois.

Filmographie

  James Horner


Affiche de Les fous du roi
Les fous du roi

Affiche de La vie devant ses yeux
La vie devant ses yeux

Affiche de Ennemis rapprochés
Ennemis rapprochés

Affiche de L
L'affaire Pélican












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







62 visiteurs connectés