Jeannine Oppewall a été nommée à l'Oscar à trois reprises, la première pour son évocation du Los Angeles des années 50 dans L.A. Confidential de Curtis Hanson, la seconde pour son travail sur Pleasantville de Gary Ross, et la dernière pour Pur sang : la légende de Seabiscuit de Gary Ross. Elle a également été nommée au BAFTA Award pour L.A. Confidential et a remporté le Los Angeles Film Critics Award des meilleurs décors pour Pleasantville.
Elle a signé les décors de Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, pour lesquels elle a reçu le Excellence in Production Design Award de l'Art Directors Guild, La Somme de toutes les peurs de Phil Alden Robinson, Wonder Boys de Curtis Hanson, La Neige tombait sur les cèdres de Scott Hicks et Raisons d'état réalisé par Robert De Niro.
Diplômée du Bryn Mawr College, elle a entamé sa carrière comme documentaliste pour le célèbre designer Charles Eames. Elle s'est ensuite orientée vers le cinéma et a travaillé avec le chef décorateur Paul Sylbert sur des films comme Hardcore, Blow Out de Brian De Palma et Ressurection. Elle a été pour la première fois chef décoratrice sur Tender Mercies de Bruce Beresford.
Elle a ensuite créé les décors de Maria's Lovers d'Andrei Konchalovsky, Le Flic de mon coeur de Jim McBride, La Force du destin d'Hector Babenco, Music Box de Costa-Gavras, La Fièvre d'aimer de Luis Mandoki, L'Amour dans de beaux draps de Carl Reiner, La Différence de Robert Mandel, La Disparue de George Sluizer, Corrina, Corrina de Jessie Nelson, Losing Isaiah de Stephen Gyllenhaal, Sur la route de Madison, de Clint Eastwood et Peur primale de Gregory Hoblit.
Jeannine Oppewall est membre du conseil d'administration de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences et est vice-présidente du comité qui gère son musée.
|