Cinéma > > Jeff Skoll

Jeff Skoll
Producteur

Biographie

  Jeff Skoll


Président jusqu'en 1998 de la société de vente aux enchères eBay, Jeff Skoll est le fondateur et l'actuel président de Participant Productions, une société de production cinématographique à vocation militante, et de Skoll Foundation engagée dans l'entrepreneuriat social.

Diplômé en génie électrique de l'université de Toronto, Jeffrey Skoll décide d'aller explorer le monde avant de commencer sa vie active. A son retour, il crée simultanément deux entreprises, la première, spécialisée dans le conseil aux entreprises et la deuxième dédiée à location d'ordinateurs.

Conscient qu'il faut davantage de savoir pour bien gérer les entreprises, il décide alors de quitter le Canada en 1993 pour se former à la Stanford Business School où il obtiendra deux ans plus tard une maîtrise en administration des affaires. Diplôme en poche, Jeff Skoll rejoint la société d'édition Knight-Ridder où il est en charge des projets Internet.

En 1996, Skoll est le premier employé engagé par Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay qui le nomme rapidement président. Si eBay est déjà rentable, Jeff Skoll lui donne l'impulsion supplémentaire qui lui permet de devenir une des sociétés phares du web. Suite à des problèmes de santé, Jeff Skoll se voit contraint de céder ses fonctions exécutives à Meg Whitman en Janvier 1998. La vente de ses actions lui permet de toucher un pactole de 2 milliards de dollars.

L'expérience eBay n'est, de l'aveu de Jeff Skoll, qu'un marchepied pour accéder à sa véritable passion : le cinéma. Il fonde Participant Productions et produit quelques succès du box office comme Good Night et Good Luck, Syriana, Fast Food Nation ou encore le film d'Al Gore « Une vérité qui dérange ». Des choix avisés qui permettent à l'homme d'affaires philanthrope d'accroître sa richesse et d'être classé par le magazine Forbes 296ème fortune mondiale en 2008.

Ses choix cinématographiques sont dictés par deux critères : utilité et rentabilité. En sept ans, Jeff Skoll est devenu un acteur majeur du social business. En 2003, le magazine Time le désigne comme l'un des 100 hommes de l'année. La même année, il est fait docteur en droit honoris causa de l'université de Toronto.

Jeff Skoll a également créé en 1999 une fondation « Skoll Foundation » qui finance chaque année des actions dans le domaine de l'entrepreneuriat social et la lutte contre l'illettrisme.

Filmographie

  Jeff Skoll


Affiche de L
L'Affaire Josey Aimes

Affiche de Les Recettes du bonheur
Les Recettes du bonheur

Affiche de A Most Violent Year
A Most Violent Year

Affiche de Indian Palace Suite royale
Indian Palace Suite royale












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2023







62 visiteurs connectés