Jérôme Daran est un humoriste et un chanteur français né en 1973 à Besançon (Doubs).
Après des études d'anglais à Besançon, quelques petits boulots et beaucoup d'hésitations entre le chant et l'humour, Jérôme Daran s'installe à Paris et se lance dans le one-man-show.
Il passe des auditions dans les cafés-théâtres et monte sur scène en 2003 dans des salles intimistes comme le Bout, le Café Oscar, ou encore la Providence.
En 2004, sa participation au festival Juste pour rire de Montréal lui permet de faire des rencontres importantes, puisqu'il écrit avec Florence Foresti Les Petits Rateaux de Flo, des saynètes qui seront jouées entre autres par Jean-Luc Lemoine, Laurent Ruquier, Franck Dubosc ou Elie Semoun.
Lorsque Florence Foresti se voit confier une apparition quotidienne dans On a tout essayé sur France 2, elle fait appel à Jérôme Daran pour co-écrire avec elle des sketches qui connaissent un grand succès.
Pour On n'est pas couchés, ils poursuivent leur collaboration pour une nouvelle session de sketches (parodies d'Isabelle Adjani, de Ségolène Royal...).
Un producteur le remarque et lui permet, au début de l'année 2006, d'investir le Théâtre du Point-Virgule, dont il ne tarde pas à devenir le fer de lance. Grâce à un excellent bouche à oreille, son spectacle finit par faire salle comble tous les soirs et les bonnes critiques se multiplient.
Jérôme Daran incarne dans son one-man-show un loser, professionnel dans l'art du mensonge et de la mauvaise foi, que sa petite amie vient de plaquer. Prêt à tout pour la récupérer, il multiplie alors les gaffes et maladresses en tout genre.
Après avoir rencontré un grand succès au Point-Virgule, puis au Théâtre Trévise, Jérôme Daran reprend son spectacle au Splendid en 2009.
Il fait aujourd'hui des faux répondeurs sur Europe 1 dans l'émission de Michel Drucker, "Studio Europe 1". Il a même etait en couple avec Florence Foresti
|