Cinéma >Les acteurs > Johan Libéreau

Johan Libéreau
Acteur

Biographie

  Johan Libéreau


Jeune garçon indiscipliné, Johan Libéreau est repéré à 19 ans dans un train de banlieue par un agent artistique. Chaudronnier de formation, puis serveur et apprenti pâtissier, le jeune homme se cherche encore: il vient d'être renvoyé et se trouve sans emploi. Au cinéma, son premier rôle fait écho à sa propre histoire lorsqu'il interprète un voleur de voiture dans Tais-toi ! de Francis Veber. De même, dans plusieurs téléfilms, il incarne régulièrement l'adolescent délinquant.

En 2005, Antony Cordier le fait rompre avec cette image dans Douches froides, qui lui vaut un Prix du Meilleur Espoir Masculin décerné par l'Académie des Lumières. Trois mois plus tard, André Téchiné séduit, lui fait passer une audition pour le rôle principal de son prochain film. C'est ainsi que Libéreau se retrouve dans Les Témoins (2007), face à Emmanuelle Béart et Michel Blanc: il incarne à merveille un homosexuel atteint du sida dans la France des années 80 et obtient le Prix du meilleur acteur 2008, décerné par les cinémas MK2. Après avoir vécu une histoire d'amour furtive avec Sandrine Bonnaire dans Un coeur simple, il est au casting de Stella pour Sylvie Verheyde, la même année. Prolifique, le jeune acteur est pris de Vertige l'année suivante, dans le thriller d'Abel Ferry.

En 2010, Johan Libéreau est à l'affiche de la comédie Blind Test de Georges Ruquet, avant de renouer avec les rôles de ses débuts dans Belle épine, où aux côtés de la nouvelle génération du cinéma français (Léa Seydoux et Anaïs Demoustier), il interprète un jeune du circuit sauvage de Rungis.

Auteur : Corentin Palanchini

Filmographie

  Johan Libéreau


Affiche de Stella
Stella

Affiche de Vertige
Vertige

Affiche de La Brindille
La Brindille

Affiche de Belle épine
Belle épine












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







151 visiteurs connectés