Joseph Kosma (en hongrois Kozma József), né le 22 octobre 1905 à Budapest et mort le 7 août 1969 à La Roche-Guyon, est un compositeur français d'origine hongroise (naturalisé français en 1949).
Joseph Kosma est élève de Béla Bartók à l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest, et est quelque temps assistant chef d'orchestre à l'Opéra de cette ville. Il est plus tard élève de Hanns Eisler à Berlin, où il réside à partir de 1929 après avoir obtenu une bourse d'études. En 1933, il quitte l'Allemagne pour se fixer à Paris.
Il a composé un grand nombre de musiques de films notamment pour Marcel Carné et Jean Renoir. Il est aussi l'auteur de la musique de nombreuses chansons populaires, souvent sur des paroles de Jacques Prévert. Certaines de ses chansons (notamment Barbara et Les Feuilles mortes) ont été immortalisées par Germaine Montero, Cora Vaucaire, Marianne Oswald, les Frères Jacques, Juliette Gréco, Yves Montand ou encore Nicole Martin. Sous le nom de Autumn Leaves, Les Feuilles mortes poursuivent même une seconde vie internationale, avec la complicité des plus grands musiciens de jazz.
|