Julien Baumgartner (né le 23 septembre 1976) est un acteur français, également peintre, photographe et vidéaste.
Parallèlement à son diplôme d'architecture, Julien Baumgartner se forme à la comédie au TJP de Strasbourg (1994-97), au Cours Florent (1997-2000) et au Conservatoire de Paris (CNSAD, 2000-01). Il joue ainsi Kafka, Racine, Pinter, et monte lui-même « La Gnose » en 2000, compilation d'auteurs et de création. Plus tard, il sert « On purge bébé » de Feydeau et « Petits meurtres en famille » de François Roux.
Invité du court métrage, La Chambre des Parents : un nouvel amour de Pascale Breton (2001), un moyen métrage projeté au Festival de Cannes en 2002 puis au cinéma pour la première fois dans Sexy Boys de Stéphane Kazandjian (2002), et en héros troublé du film À cause d'un garçon de Fabrice Cazeneuve (2002) avec Jérémie Elkaïm, il enchaîne les partitions dans le court métrage Un beau jour, un coiffeur de Gilles Bindi en 2003, Soir Bleu d'Arnaud Bénoliel en 2007, Passagers de Samuel Feller en 2008, et dans Comme une image d'Agnès Jaoui (2004) et Le temps d'un regard d'Ilan Flammer (2004), et à la télévision.
Il joue en effet régulièrement pour Jean-Louis Lorenzi, notamment dans La Tranchée des espoirs (2003), puis viendront Le bal des célibataires en 2004, Chat bleu, chat noir en 2006, et Epuration en 2007. On le voit traverser les séries Paris, enquêtes criminelles (Le Justicier de l'ombre) avec Vincent Pérez, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (Am Stram Gram) avec Antoine Duléry, et apparaît dans des téléfilms tels que Les Amants du Flore de Ilan Duran Cohen en 2005, où il seconde Lorànt Deutsch/ Sartre et Anna Mouglalis/ De Beauvoir.
Ilan Duran Cohen le propulse au devant de la scène dans la comédie d'espionnage Le Plaisir de chanter en 2009, où il incarne Julien, jeune homme usant de son corps et de ses sentiments, pour Marina Foïs, Nathalie Richard et Jeanne Balibar, rôle qui lui permet de faire parti des révélations meilleurs espoirs aux César 2009. Au même moment, il apparaît dans la fantaisie Hello Goodbye de Graham Guit (2008), aux côtés de Gérard Depardieu et Fanny Ardant.
Depuis il a tourné dans les long-métrages: Toulouse de Lionel Baier en 2010, dans The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, aux côtés de Bruno Wolkowitch et de Angelina Jolie, et tient le rôle principal dans les films: 4 garçons dans la nuit de Edwin Baily, pour lequel il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival du film de télévision de Luchon en 2010 puis dans Assis Debout Couché de Edgard F.Grima.
En 2012, il est à l'affiche de Le noir (te) vous va si bien de Jacques Bral avec Thierry Lhermite, Elise Lhomeau, Grégoire Leprince-Ringuet, Salim Kechiouche et Sofiia Manoucha. EN 2013 il est à l'affiche de Chez nous c'est trois !, la nouvelle comédie de Claude Duty, aux côtés de Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt, et sur le petit écran dans Un petit bout de France de Bruno Le Jean où il interprète le rôle principal, entouré de Émilie Piponnier, Lizzie Brocheré, Vladimir Yordanoff, Bernard Ménez.
En 2014, on le verra dans L'Art de la fugue (film) de Brice Cauvin avec Agnès Jaoui, Laurent Lafitte et Bruno Putzulu, puis dans Félix et les loups , premier long métrage de Philippe Sisbane, dans lequel il incarne le personnage principal.
Il a été choisi pour être l'un des héros de Origines (série télévisée), la nouvelle série policière diffusée les 20, 27 septembre 2014, et 4 octobre 2014 sur France 3.
En 2014 il tourne pour le réalisateur belge Antoine Cuypers, dans Préjudice, aux côtés de Nathalie Baye, Thomas Blanchard, Arno Hintjens, Ariane Labed et Éric Caravaca.
|