Kristin Kreuk grandit à Vancouver avec ses parents, Peter Kreuk et Deanna Che, tous les deux architectes, et sa jeune soeur. Sa beauté eurasienne, elle la doit aux origines de ses parents (son père est allemand et sa mère chinoise/indonésienne).
Lors de ses études à la Eric Hamber High School, un de ses professeurs l'encourage à se présenter à une audition pour une nouvelle série intitulée "Edgemont". Bien que s'y rendant sans espoir, elle décroche l'un des rôles principaux.
En 2001, on lui propose le rôle de Lana Lang dans Smallville, une série racontant les jeunes années du futur super-héros Superman. D'abord sceptique, elle rencontre les producteurs à Los Angeles. Sur place, conquise par le scénario, elle accepte le rôle aussitôt... sans regrets puisque la série est un succès dans de nombreux pays.
Devenue très populaire chez les adolescents, Kristin Kreuk apparaît en 2003 dans son premier film, Eurotrip, une comédie destinée aux jeunes. Mais ses vrais débuts sur le grand écran, elle les fait en 2005 dans Partition où elle joue Naseem, une jeune fille qui découvre l'amour dans un contexte politique et religieux en plein bouleversement.
|