Des salles de spectacle où il s'est produit en faisant du stand-up jusqu'aux salles de cinéma aujourd'hui, Larry Charles n'a jamais perdu de vue son objectif : faire rire le public. Sa carrière de scénariste à la télévision débute lorsqu'il est engagé sur le show comique Friday (1980-1982). Il disparait ensuite quasiment des écrans pendant une décennie. Cette première expérience lui sert cependant de tremplin pour la suite, puisqu'il rejoint l'équipe de Seinfeld (1991-1994). Grâce à Larry David, co-créateur de ce feuilleton américain culte et ancien scénariste de Fridays, Larry Charles écrit près d'une trentaine d'épisodes, dans lesquels figurent certains des moments les plus sombres et les plus provocants de la série.
Jusqu'à la fin des années 90, Larry Charles participe à l'écriture de différentes shows télévisés (Dingue de toi, Dilbert), une activité qu'il poursuit la décennie suivante, mais avec moins de régularité (tout au plus quelques épisodes du Tique et d'Entourage). Un changement qui s'explique par la nouvelle casquette de ce scénariste-producteur : réalisateur de longs métrages. Son premier film, Masked and Anonymous (2003), est une comédie dramatique dont l'action se situe dans le milieu de la musique folk. Elle est co-écrite par nul autre que Bob Dylan, qui incarne par ailleurs le rôle principal.
Sa notoriété actuelle de cinéaste, Larry Charles la doit surtout à une trilogie comique qui ne dit pas son nom, et qui a pour acteur star Sacha Baron Cohen. Dans Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (2006), il suit les aventures d'un reporter kazakh qui part à la découverte des m?urs américaines. N'ayant de cesse de repousser les limites du politiquement correct, la paire Larry Charles/Sacha Baron Cohen rencontre un énorme succès public (262 millions de dollars dans le monde).
Trois ans plus tard, le comédien se glisse cette fois-ci dans la peau de Brüno, un homosexuel autrichien, spécialiste de mode. Preuve vivante que l'on peut rire et se moquer de tout, il réalise en 2009 Religolo, un état des lieux irrévérencieux sur les grandes religions du monde. En 2012, Larry Charles offre enfin la possibilité à la Terre entière de découvrir son plus grand tyran, le Général Aladeen, alias Le Dictateur, marquant par la même occasion sa troisième collaboration avec Sacha Baron Cohen.
|