Lee J. Cobb , né le 8 décembre 1911 à New York et mort le 11 février 1976 à Woodland Hills, est un acteur américain. De son vrai nom Leo Jacoby, il est issu d'une famille de New York. Son plus grand rôle reste à ce jour celui du troisième juré dans le chef-d'œuvre de Sydney Lumet : Douze hommes en colère (1957).
Cobb poursuivait des études à l'université de New York quand il rejoignit un groupe de théâtre de sensibilité de gauche, en 1935 et joua dans l'œuvre de Clifford Odets Waiting for Lefty (pièce mettant en scène des conducteurs de taxis pendant la Grande dépression, selon une lecture fortement marxiste). En 1937, il débuta au cinéma avec Ali Baba Goes to Town réalisé par David Butler. On le connaît surtout pour le rôle de Willy Loman dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, dirigé par Elia Kazan. En 1957, Sydney Lumet lui confie le rôle du troisième juré dans le film Douze hommes en colère qui est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands chefs-d'œuvre du Septième art.
Il joua aussi le mentor de James Coburn dans F. comme Flint et Our Man Flint.
Il se produisit aussi dans le film TV Mort d'un commis voyageur, où intervenaient d'autres acteurs peu connus : Gene Wilder, Bernie Kopell, et George Segal. Il fut nommé pour un Emmy Award à cette occasion.
Cobb était sur les listes des communistes « possibles » du House Un-American Activities Committee (HUAC) du fait de ses débuts au théâtre dans un groupe marqué politiquement. Appelé à témoigner dans cette chasse aux sorcières, il commença par refuser, ce qui lui valut quelques menaces, puis s'y résolut en 1953 en donnant une vingtaine de personnes comme anciens membres du Parti communiste des États-Unis d'Amérique (CPUSA).
Après l'audience, il reprit sa carrière et travailla avec Kazan et Budd Schulberg, deux autres témoins de la HUAC, dans le film Sur les quais (1954), dans lequel on voit souvent une apologie pour leur comportement de donneurs.
Lee J. Cobb mourut d'un infarctus en 1976 à Woodland Hills et fut enterré au cimetière Mount Sinai Memorial Park Cemetery de Los Angeles.
|