Cinéma >Les actrices > Linda Fiorentino

Linda Fiorentino
Actrice

Biographie

  Linda Fiorentino


Née en 1958 à Philadelphie, au sein d'une famille catholique d'origine italienne, Linda Fiorentino, commence par étudier les sciences politiques et le droit à l'université de Rosemont avant de se tourner vers le cinéma. Elle débarque à New York où elle suit des cours de comédie à l'institution Circle in the square, tout en s'adonnant à son autre passion, la photographie. En 1985, alors qu'elle partage un appartement avec un autre aspirant comédien, un certain Bruce Willis, elle décroche son premier rôle dans Vision Quest de Harold Becker aux côtés de Matthew Modine.

La carrière de la jeune actrice semble lancée: la même année elle incarne une espionne russe dans Touché ! de Jeff Kanew et s'illustre dans le rôle de Kiki, artiste avant-gardiste portée sur le SM dans After Hours de Martin Scorsese. Sa carrière connaît cependant un net ralentissement jusqu'en 1988, où elle fait un retour dans le rôle d'une femme de collectionneur dans The Moderns d'Alan Rudolph. Actrice réputée difficile, Linda Fiorentino refuse plusieurs rôles avant de se résigner. Elle s'affiche alors dans des comédies potaches comme Bienvenue au club (1990), où elle a pour partenaire Kevin Bacon ou encore John Malkovich, ainsi que dans des thrillers érotiques comme Chain of Desire (1992).

Paradoxalement, c'est la télévision qui lui offre un rôle à la hauteur de son talent et qui la révèle au grand public et à la critique. En effet, avant de devenir un film à part entière, Last Seduction (1994) de John Dahl, était d'abord une production de la chaîne câblée américaine HBO. Son rôle de femme fatale lui ouvre les portes de Hollywood: elle partage notamment l'affiche de Memoires suspectes (1996) avec Ray Liotta avant de donner la réplique au duo d'agents secrets comiques interprétés par Tommy Lee Jones et Will Smith dans la comédie de science-fiction loufoque Men in Black, énorme succès au box-office en 1997.

Elle privilégie le registre comique et burlesque avec Dogma (1999) de Kevin Smith, où elle interprète Bethany, élue qui attire les convoitises des forces du Bien et du Mal, puis avec Ordinary Decent Criminal (2000) où elle partage l'affiche avec Kevin Spacey. Elle est aussi l'infirmière d'un escroc feignant le coma afin de sortir de prison (Paul Newman) dans En toute complicité (2000).

Linda Fiorentino s'essaie cependant à d'autres genres: elle est ainsi au casting du thriller Appel au meurtre (2001) aux côtés de Wesley Snipes, puis à l'affiche du drame familial Once more with feeling (2009), présenté au Festival de Sundance.

Auteur: Camille Lamourette

Filmographie

  Linda Fiorentino


Affiche de After Hours
After Hours

Affiche de Men in Black
Men in Black

Affiche de Last Seduction
Last Seduction

Affiche de Un Eléphant sur les bras
Un Eléphant sur les bras












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2021







67 visiteurs connectés