Lionnel Astier est le père d'Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott) et de Simon Astier.
Essentiellement connu pour le rôle de Léodagan dans la série Kaamelott de M6, Lionnel Astier est avant tout un auteur et un metteur en scène de renom, et c'est avec le théâtre qu'il va commencer à se forger une réputation. Il écrit pas moins d'une quinzaine de pièces dont la dernière est Pouic-pouic, une adaptation du film du même nom de Jean Girault.
Auteur donc, mais aussi acteur ! En effet, Lionnel Astier a ciré les planches d'un bon nombre de scènes avec à son actif une soixantaine de pièces, quelles soient classiques (Molière, Victor Hugo, Emile Zola...) ou modernes (Jean Giono...). Sa dernière apparition sur scène remonte à 2010 dans Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port ! de Serge Valetti.
Lionnel Astier est loin d'être un néophyte du petit écran puisqu'il commence à jouer dans des téléfilms dès le début des années 80. Il fait partie du casting de plusieurs téléséries à fortes audiences telles que Maigret, Nestor Burma, Engrenages ou encore Julie Lescaut.
Après quelques rares apparitions pour le grand écran tel que Zone rouge de Robert Enrico en 1986 ou encore La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet en 1997, sa carrière s'envole en 2009 avec Le Dernier pour la route aux cotés de François Cluzet dans lequel il joue un alcoolique notoire.
Le succès de la série Kaamelott (2004 - 2010) le fait connaître du grand public et l'envoie sous les feux de la rampe puisqu'il se voit proposer plusieurs projets, les derniers étant Le Fils à Jo de Philippe Guillard en 2010, Bienvenue à bord d'Eric Lavaine ainsi que Les Lyonnais d'Olivier Marchal, en 2011, soit trois productions appartenant à des genres cinématographiques bien distincts.
Kevin Poujoulat
|