Luke Evans passe son enfance dans un petit village du Pays de Galles et rejoint Cardiff à dix-sept ans pour prendre des cours de chant sous la direction de Louise Ryan, le jeune Luke rêvant de participer à une comédie musicale. Pour ce faire, il étudie au London Studio Centre de 1997 à 2000. Peu après l'obtention de son diplôme, il décroche ses premiers rôles pour la scène londonienne dans des comédies musicales comme Taboo ou Rent. Il se concentre ainsi sur le théâtre pendant huit ans et, en 2008, ses prestations dans Small Change dirigé par Peter Gill et d'Yves Montand dans Piaf lui permettent de se faire remarquer.
On le voit pour la première fois au cinéma dans le blockbuster américain Le Choc des Titans (2010), dans lequel il incarne le dieu Apollon. L'année d'après, il est à nouveau un dieu grec mais cette fois Zeus, et ce, pour Les Immortels de Tarsem Singh. Côté films mélangeant action et batailles - sa spécialité - il prend aussi part au Robin des Bois (2010) de Ridley Scott en étant un des hommes de main du Shérif de Nottingham joué par Matthew MacFadyen. Les deux hommes se retrouvent l'année suivante dans Les Trois Mousquetaires, où ils incarnent respectivement Aramis et Athos.
Habitué aux rôles physiques, Luke Evans prouve qu'il est également à l'aise dans la comédie avec Tamara Drewe (Stephen Frears, 2010), mais aussi dans les thrillers. Il est, ainsi, à l'affiche du brutal Blitz en 2011 et du sinistre L'Ombre du mal l'année suivante, deux films centrés sur la traque d'un tueur en série. Toujours en 2012, le comédien prête ses traits à Bard dans le très attendu Le Hobbit, un voyage inattendu, rôle qu'il reprendra dans sa suite l'année suivante, pour ensuite jouer les méchants dans Fast & Furious 6, montrant une fois de plus à quel point sa carrière est en grande partie composée de (très) grosses productions.
|