Cinéma >Les actrices > Macha Béranger

Macha Béranger
Actrice

Biographie

  Macha Béranger


Macha Béranger (de son vrai nom Michèle Riond), née le 22 juillet 1941 à Vichy et morte le 26 avril 2009 au Perray-en-Yvelines, est une animatrice de radio française.

Après avoir suivi les cours de théâtre Charles Dullin, elle joue au théâtre (Les Troyenne en 1978, Tous en ligne en 1991), dans une dizaine de films et des séries télévisées.

Elle est surtout connue pour sa collection de couvre-chefs et Allô Macha, l'émission qu'elle anime sur France Inter du 5 avril 1977 au 30 juin 2006. Il s'agit d'une émission nocturne de « dialogue intime avec les auditeurs ». Première du genre, elle marque la radio française et suscite des émissions semblables sur d'autres stations. Les auditeurs, au téléphone, y confient leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies ou leurs peines. Au cours de son existence, l'émission prête l'antenne à près de 100 000 noctambules. Elle gagne son surnom de « Madone des sans-sommeil ».

En juin 2006, la direction de France Inter décide de ne pas reconduire l'émission, qu'elle avait déjà écourtée d'une heure. Frédéric Schlesinger, nouveau directeur général déclare qu'il « [fallait] changer certaines formules », même si la direction « n'[avait] rien à [lui] reprocher » De nombreux auditeurs manisfèsterent leurs mécontentements auprès des dirigeants de France Inter. Parmi eux, Alain Delon apporte son soutien à l'antenne le 5 juin 2006. Un site de soutien avec pétition est également créé2. Malheureusement, cet élan de sympathie ne changea pas la position de la direction, et Macha quitta la station après une très émouvante dernière émission qui eu lieu le 29 juin 2006, et qui finit à 00h58 précisement.

En septembre 2006, Macha Béranger arrive sur la radio MFM pour animer Bonsoir Macha, une émission quotidienne (du lundi au jeudi) du même type que son émission sur France Inter. L'émission cesse mi-2007.

Macha Béranger anime brièvement une émission sur Paris Web TV, Le Paris Chic de Macha dans laquelle elle fait découvrir des lieux parisiens chics et insolites, et tient également une rubrique dans Ici Paris, le courrier des lecteurs.

À partir de 2002, elle joue le rôle de Béatrice Mondino dans la série télévisée Sous le soleil. Elle fête la fin de la série avec tous les acteurs en décembre 2008.

Elle meurt le 26 avril 2009 des suites d'un cancer du poumon à son domicile du Perray-en-Yvelines. Elle est inhumée à Groisy (Haute-Savoie).

Elle avait deux fils, Jérôme et Frédéric Roussel. Elle déclarait elle-même que l'acteur Louis De Funès était un des plus fervents auditeurs de son émission radiophonique "Bonsoir Macha"..

Filmographie

  Macha Béranger


Affiche de Bambou
Bambou

Affiche de Détrompez-vous
Détrompez-vous

Affiche de Vipère Au Poing
Vipère Au Poing

Affiche de Suivez mon regard
Suivez mon regard












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







110 visiteurs connectés