Cinéma >Les acteurs > Martin Sheen

Martin Sheen
Acteur, Réalisateur

Biographie

  Martin Sheen


Acteur américain d'origine espagnole (Galice) par son père et irlandaise (Comté de Tipperary) par sa mère, Martin Sheen (Ramón Estevez de son vrai nom) est né le 3 août 1940 à Dayton (Ohio). Il s'est aussi bien distingué sur le plan cinématographique que sur le plan politique. Martin Sheen est le père de Charlie Sheen et d'Emilio Estevez.

Sa filmographie compte notamment La Petite Fille au bout du chemin,La Balade sauvage, Apocalypse Now, Nimitz, retour vers l'enfer, Le Président et miss Wade, Dead Zone, Arrête-moi si tu peux,...Il apparaît également dans le formidable "Gandhi". Récemment, il est apparu dans le film Les infiltrés de Martin Scorsese.

A la télévision, il a incarné le président Jed Barlet dans la série À la Maison Blanche (The West Wing).

Sur le plan politique, il milite depuis toujours sur la gauche du spectre politique. Il est ainsi l'un des acteurs ayant mené la contestation hollywoodienne à la guerre en Irak en 2003. Par ailleurs, il soutient l'association écologiste Sea Shepherd Conservation Society. Il a également toujours été un fervent admirateur des Kennedy, notamment de "Bob" Kennedy, le frère de JFK; il a assisté un discours de Robert Kennedy, et affirme que les États-Unis ont beaucoup perdu le jour de son assassinat. Loin de l'image que beaucoup d'Européens se font des Américains, il fait plutôt partie de cette génération d'intellectuels et d'artistes désabusés par un retour de ce qu'ils avaient pu combattre pendant les années 1960/1970, notamment depuis le conflit irakien mené par l'administration de George Bush fils. D'ailleurs, son rôle de président des États-Unis, Jed Bartlet, lui permet de porter un regard neuf sur les décisions qui se prennent dans le Bureau ovale.

Son interprétation du Capitaine Williard dans l'opéra psychédélique de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now reste l'un des plus grands moments du cinéma américain. La scène d'ouverture, dite de "la chambre d'hôtel" est fameuse, mais elle l'est encore plus quand on connaît la petite histoire. Pour rentrer dans la personnalité malade et fragile de son personnage, Martin Sheen s'enferma pendant deux jours dans la chambre d'hôtel, tout en buvant des quantités impressionnantes d'alcool. Coppola ne le dirigeait presque pas, tant ce que Sheen faisait correspondait à l'image qu'avait le réalisateur du personnage. L'acteur fit si bien qu'il s'ouvrit la main en brisant le miroir : Coppola voulut arrêter de tourner, mais Sheen insista pour continuer, ce qui permet au spectateur d'être immédiatement impressionné par le personnage.

Filmographie

  Martin Sheen


Affiche de Les Oubliées de Juarez
Les Oubliées de Juarez

Affiche de Wall Street
Wall Street

Affiche de Apocalypse Now
Apocalypse Now

Affiche de JFK
JFK












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2019







140 visiteurs connectés