Le Belge Matthias Schoenaerts baigne très tôt dans le milieu théâtral grâce à son père. Il monte sur les planches dès l'âge de 8 ans en sa compagnie, puis joue à ses côtés à 15 ans dans le film Daens. Après être passé par le Conservatoire Royal d'Anvers et le petit écran ("Patrouille 101"), le jeune acteur participe à Meisje (2002) et Any Way the Wind Blows (2003), premiers films respectifs des Belges Dorothée Van den Berghe et Tom Barman. Il enchaine les courts métrages puis donne la réplique une dernière fois à son père dans "Ellktra" (2005), lequel meurt peu de temps après la sortie du film.
Schoenaerts incarne ensuite la tête d'affiche de "Dennis van Rita" en 2006, un jeune homme fraichement libéré de prison après y avoir purgé une peine pour viol, et est ensuite choisi par le metteur en scène de Basic Instinct Paul Verhoeven pour jouer - un petit rôle certes - dans le brillant Black Book, se déroulant aux Pays Bas pendant l'Occupation allemande. Le comédien poursuit en s?affichant dans plusieurs films belges et hollandais. Il joue même dans l'horrifique La Meute en 2010, sa première production française.
Mais c'est en 2012 que son talent est brusquement révélé au grand public. Il prête tout d'abord son imposante carrure au personnage principal du polar belge nominé à l'Oscar du Meilleur film étranger Bullhead. Pour ce rôle marquant d'un trafiquant d'hormones meurtri et violent, l'acteur gagne 27 kilos de muscles. Cette intense prestation n'est pas prête d'être oubliée? Tout comme sa suivante, celle d'un marginal fauché et passionné de boxe qui se prend d'affection pour Marion Cotillard dans l'émouvant De rouille et d'os signé Jacques Audiard.
Auteur : Laurent Schenck
|