Née le 9 août 1957 à New York, Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren, actrice popularisée par Hitchcock qui en fit la proie de ses terrifiants Oiseaux, et de l'agent immobilier Peter Griffith. A 4 ans, Melanie suit sa famille à Los Angeles, ville où la jeune fille poursuivra ses études dans divers établissements privés.
Après une première apparition remarquée dans La fugue, aux côtés de Gene Hackman, elle tourne en compagnie de Paul Newman dans La toile d'araignée, où elle tient le second rôle féminin. En 1977, elle inaugure sa carrière télévisée avec la mini-série "L'aigle et le vautour", puis tient un emploi régulier dans la série "Carter Country", que suivront des téléfilms comme "Meurtre à San Francisco", "Des filles canon" ou encore "The Star Maker".
Elle suit alors pendant un an les cours de Stella Adler à l'Actors' Studio et, forte de ses nouvelles connaissances en matière de Méthode, triomphe dans le rôle de Holly, l'actrice de porno qui met le feu au personnage joué par Craig Wasson dans Body double, de Brian De Palma. Un rôle qui la propulse immédiatement au rang de star, confortée par sa performance dans Dangereuse sous tous rapports dans lequel elle incarne l'héroïne à double face, Lulu/Audrey. Vedette de Working girl, on la retrouve ensuite en locataire harcelée dans Fenêtre sur Pacifique, ou en épouse de Tom Hanks dans Le bûcher des vanités.
Récemment à l'affiche de deux remakes, Paradise (remake du Grand chemin inédit en France) et du Lolita d'adrian Lyne, on l'a également vue en prostituée de choc dans La surprise, aux côtés de Ed Harris, et en compagnie de son actuel mari dans Two much, de l'Espagnol Fernando Trueba. Sa carrière a marqué le pas un moment, mais Melanie s'est ressaisie et s'est distinguée dans le rôle d'une actrice légèrement nymphomane dans le Celebrity de Woody Allen, et en flingueuse camée dans le délirant Another day in paradise. Au générique d'une sitcom ("Me and George") et aujourd'hui du premier film de son mari Antonio Banderas, La tête dans le carton à chapeau, on attend la blonde pulpeuse dans RKO 281, autour des mésaventures d'Orson Welles à l'époque de Citizen Kane, ainsi que dans Loving Lulu, qu'elle a tourné sous la direction de John Kaye aux côtés de Patrick Swayze.
|