Michael Paré est un acteur américain, né le 9 octobre 1958 à Brooklyn, New York (États-Unis).
En trois films "branchés" (Eddie and the Cruisers, Les Rues de feu de Walter Hill et The Philadelphia Experiment), révélé aux côtés de Tom Berenger, Willem Dafoe, Diane Lane et Nancy Allen, Paré est sacré espoir du cinéma américain. Mais, trop jeune peut-être, il ne supporte pas le succès et sa carrière sombre aussitôt.
L'ex star revient quelques années plus tard, assagi, en partageant la vedette de la série d'action Texas Police avec Michael Beck (où sa beauté fait merveille), ce qui lui vaut un regain de succès. Cependant le film de science-fiction Moon 44, réalisé par le prometteur Roland Emmerich en 1990, ne remporte pas le succès escompté.
Paré expérimente les années suivantes le cinéma de Damiano Damiani et Menahem Golan, rivalise avec Lorenzo Lamas, Anthony Michael Hall, Jan-Michael Vincent, Gary Busey, Billy Dee Williams, Malcolm McDowell, Lee Majors et Philip Michael Thomas, Rod Steiger, Roy Scheider ou Dennis Hopper, et rencontre Barbara Carrera, Pam Grier, Morgan Fairchild, Theresa Russell ou Mariel Hemingway dans un de ses genres de prédilection (action, thriller, science-fiction), sur le grand ou le petit écran. À partir de 2000, il tient un des rôles principaux de la série de science-fiction Star Hunter, jusqu'en 2003.
Il est aussi apparu dans Le Village des damnés de John Carpenter (1995), Ainsi va la vie de Forest Whitaker avec Sandra Bullock et Gena Rowlands, Virgin Suicides de Sofia Coppola, Heart of America, Seed et Sanctimony en 2000 (avec Casper Van Dien et Eric Roberts) d'Uwe Boll, son cinéaste régulier, croise George Takei sur Ninja Cheerleaders et Dolph Lundgren sur Direct Contact en 2008. Il travaille désormais davantage pour le grand écran, jouant occasionnellement dans des séries : Cold case - affaires classées en 2004, Dr House en 2011, Leverage en 2012.
|