Frère de l'acteur Serge Hazanavicius.
Michel Hazanavicius débute sa carrière en 1988 sur petit écran, travaillant notamment sur Canal + aux côtés de la troupe comique des Nuls. Sur la chaîne cryptée, il gravit les échelons rapidement, de stagiaire à scénariste de sketches, et travaille également son don pour l'écriture en radio.
Très vite, l'envie de réaliser démange Michel Hazanavicius. Une envie qu'il assouvira allègrement avec la publicité (plus d'une quarantaine de spots), mais aussi avec des programmes de détournement pour Canal + (Derrick contre Superman, Le Grand détournement ou la classe américaine), des émissions de télévision (C'est pas le 20h) ou encore le court métrage Échec au capital (1997).
Pour le grand écran, Michel Hazanavicius débute en 1994 comme acteur dans La Cité de la peur des Nuls (où il est le fameux con Régis), puis comme co-scénariste sur Delphine 1 - Yvan 0 (1996), réalisé par Dominique Farrugia. Egalement crédité à l'écriture de Le Clone (1998) et des Dalton (2004), il réalise son premier long-métrage, Mes amis, en 2004, pour lequel il donne le rôle principal à son frère Serge. En 2006, sa carrière franchit un cap supplémentaire avec la réalisation du film d'espionnage décalé OSS 117, Le Caire nid d'espions, porté par l'agent Jean Dujardin, qu'il retrouve trois ans plus tard pour OSS 117 : Rio ne répond plus, suite des aventures internationales de l'espion français.
C'est d'ailleurs ce dernier qui apporte au réalisateur une consécration internationale, en remportant le Prix d'Interprétation masculine du Festival de Cannes 2011 pour sa prestation dans le très ambitieux The Artist, film muet en noir et blanc, hommage au cinéma des années 20 et 30 suivant la trajectoire d'un acteur déchu, unanimement loué par les critiques du monde entier.
|