Cinéma >Les actrices > Parminder Nagra

Parminder Nagra
Actrice

Biographie

  Parminder Nagra


arminder Kaur Nagra est une actrice anglaise ayant des origines indiennes née le 5 octobre 1975. Elle connaît une notoriété internationale en 2002 après son rôle dans Joue-la comme Beckham. Elle joue le rôle du Dr Neela Rasgotra dans la série Urgences qui lui permet de remporter l'Emmy Award de la meilleure série médicale américaine. Elle joue ce rôle durant 6 ans jusqu'à la fin de la série, le 2 avril 2009.

Parminder Nagra est née à Leicester en Angleterre de parents Punjabis, Jats et Sikhs qui ont émigré du Punjab en Inde pour aller s'installer en Angleterre durant la fin des années 60. Son père, Sukha était un ouvrier qui aurait divorcé avec la mère de Parminder, Nashuter, lorsque Parminder Nagra était enfant ou bien juste avant ou juste après sa naissance. Son père est décédé fin décembre 2008. Parminder a deux petits frères et une sœur aînée. Ils ont été élevés dans une petite maison mitoyenne dans le district de Belgrave à Leicester par sa mère et son beau-père, qui travaillait comme comptable dans la société de transport d'un cousin.

À 7 ans, Parminder Nagra s'est brûlée en cuisinant sur la gazinière, son pantalon a alors pris feu. Son oncle l'a alors immédiatement emmenée dans la salle de bain pour la plonger dans de l'eau froide. Lorsque les tissus brûlés ont été alors plus tard retirés, la peau attachée à ces derniers a été également retirée ce qui a donc laissé une cicatrice sur sa jambe droite. L'histoire a été incluse dans le film Joue-la comme Beckham ; cependant, les détails ont été modifiés de telle sorte que son personnage fut brûlée en faisant cuire des baked beans et sa sœur fut la première à lui retirer son pantalon en feu.

Parminder Nagra a fréquenté la Northfield House Primary School à Leicester. Au collège, le Soar Valley College, elle a joué de l'alto dans l'orchestre des jeunes et c'est aussi là qu'on l'a vu dans ses premières pièces de théâtre. Quelques mois après avoir obtenu son A-level (équivalent du BAC) et avoir quitté le lycée, Parminder a été contactée par un ancien professeur de théâtre, Jez Simons. Il lui proposa de devenir membre à part entière de la compagnie de théâtre basée à Leicester, la Hathi Productions, où Jez Simons était directeur artistique. Elle accepta et elle fit partie de la comédie musicale Nimai, en tant que choriste, présentée au Leicester Haymarket en 1994. Après seulement une semaine de répétition, elle quitta son rôle de choriste pour jouer celui de l'actrice principale. Simon rappelle que Parminder Nagra était aussi bonne chanteuse que bonne actrice, et qu'elle était meilleure que certaines autres actrices, ce qui amena Simons a la choisir comme nouvelle tête de file de sa compagnie. Parfois, Parminder se décrit comme « être tombée » dans le théâtre et dans le cinéma à la suite de la tournure inattendue des évènements.

Parminder quitte Leicester pour Londres, renonçant à l'université, pour poursuivre sa carrière théâtrale et son ambition de devenir actrice, qu'elle a depuis son enfance. Elle obtient son premier travail à Londres dans le domaine du théâtre en 1994 quand elle joue le rôle de la Princesse dans la pièce La Belle au bois dormant au théâtre royal de Stratford East. Bien que la plupart des critiques semblent impressionnés par le spectacle, la performance de Parminder Nagra est surtout remarquable par le fait qu'elle joue un personnage traditionnellement blanc, tout en étant une femme de couleur. Après La Belle au bois dormant, Parminder travaille avec des petites compagnies de théâtre indiennes tels que Tara Arts et Tamasha. Ces rôles l'ont finalement conduite à des apparitions radiophoniques et télévisées qui ont permis à sa carrière de se préciser tout au long des années 90. Elle apparaît aussi dans La 6ème merveille du Monde : l'Histoire de Kali Tutti, en 1994.

En 1996, Parminder Nagra obtient un petit rôle dans Fair Ladies at a Game of Poem Cards écrit par Chikamatsu Monzaemon, qu'elle interprète au Royal National Theatre à Cottesloe. C'est ici qu'elle rencontre l'acteur irlandais Kieran Creggan, avec qui elle déménage dans un appartement à Kennington, au sud de Londres. Leur relation dure 5 ans.

Bien qu'elle manque officiellement de cours de théâtre, Parminder Nagra signe avec un agent chevronné basé à Londres, Joan Brown. Elle joue alors ses premiers rôles à la télévision - un petit rôle dans la série médicale britannique Casualty, et un autre petit rôle dans le téléfilm King Girl, où Parminder joue le rôle d'une membre grossière d'un gang de filles. En 1997, Parminder Nagra fait une apparition dans la trilogie Turning World, dans laquelle on retrouve Roshan Seth. L'année suivante, elle fait une seconde apparition dans Casualty. En 1999, elle joue le rôle d'une employé de dépannage dans le téléfilm Donovan Quick, dans lequel on retrouve Colin Firth. Il faut aussi noter des apparitions dans la comédie britannique Delhi Royal. Parminder joue aussi dans des pièces radiophoniques écrites par Tanika Gupta entre autres. En 1998, Parminder joue dans Dancing Girls of Lahore, une pièce radiophonique coécrite par Shaheen Khan, son futur partenaire dans Joue-la-comme-Beckham. En 2001, Parminder double la voix d'une jeune fille musulmane dans Arena : The Veil, un docu-fiction sur les femmes qui choisissent de porter le voile. Peu de temps après Fair Ladies at a Game of Poem Cards, Parminder joue dans Oh Sweet Sita, une adaptation d'un mythe indien sur Rāma et son épouse Sītā. En jouant le rôle de Sītā, Parminder retient l'attention de la réalisatrice Gurinder Chadha. Les autres apparitions notables de Parminder Nagra sur scène sont nombreuses durant cette période. Elle apparaît dans Skeleton (1997) où Parminder est saluée par les critiques pour ses yeux brillants de vivacité dans le rôle de la fille du village. Elle joue le rôle d'un garçon hindu accidentellement abandonné au Pakistan et élevé par un couple musulman dans A Tainted Dawn (1997). Dans Fourteen Songs et Two Weddings & A Funeral (1998), elle démontre ses talents à jouer un rôle romantique, là aussi acclamée par les critiques. On l'aperçoit également dans Krishna's Lila - A Play of the Asian World (1999), une comédie qui raconte l'audition de cinq personnes pour jouer dans une pièce controversée. Elle joue également dans The Square Circle (1999), une pièce contant la lutte d'une paysanne analphabète qui devient victime d'un viol. Et enfin, elle apparait dans River on Fire (2000), un récit d'Antigone de Sophocle, dans le rôle de Kiran.
<
Le 17 janvier 2009, Parminder Nagra se marie avec son compagnon, avec qui elle est depuis sept ans, le photographe James Stenson. Le couple organise deux cérémonies : une cérémonie civile et une cérémonie Sikh. Ses collègues, acteurs d' Urgences, Scott Grimes et John Stamos, assistent à la cérémonie et son ancienne collègue, également ex-actrice d' Urgences, Maura Tierney, officie la cérémonie7. Ils ont un fils, Kai David Singh Stenson, né le 19 mai 20098. Le 8 février 2012, les magazines people annoncent que Parminder demande le divorce.

Filmographie

  Parminder Nagra


Affiche de Horrible Henry Le Film
Horrible Henry Le Film

Affiche de A deux mètres de toi
A deux mètres de toi












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2025







617 visiteurs connectés