Patrick Troughton est un acteur britannique né à Londres 25 mars 1920 et décédé le 28 mars 1987. Il est principalement connu comme le second interprète du Docteur dans la série Doctor Who.
Patrick Troughton commence ses études en Grande-Bretagne, puis il part à New York au Memorial Theatre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Grande-Bretagne, et combat dans la Marine Royale, où il atteindra le grade de commandant.
Après la guerre, il se tourne un moment vers le théâtre, puis débute au cinéma en 1948, où il tient un petit rôle dans Hamlet de Laurence Olivier. En 1963, il apparait dans Jason et les Argonautes.
Il trouve son rôle le plus important en 1966, lorsqu'il remplace William Hartnell dans la série Doctor Who. Le changement d'acteur pour le rôle principal ne choque pas les spectateurs, qui restent fidèles à la série et montre une nouvelle approche du personnage. Il incarnera le Docteur jusqu'en 1969, avant d'être remplacé par Jon Pertwee. Il reprendra ce rôle plusieurs fois après avoir quitté la série, dans des épisodes spéciaux.
Il apparaitra ensuite dans plusieurs films comme Les Cicatrices de Dracula ou La Malédiction. Il meurt d'une attaque cardiaque le 28 mars 1987.
|