Peter Collinson est un réalisateur britannique, né le 1er avril 1936 à Cleethorpes (Lincolnshire) et mort le 16 décembre 1980 à Los Angeles.
Peter Collinson nait en 1936 ; ses parents, une comédienne et un musicien, se séparent quand il a deux ans, et il est élevé par ses grands-parents. De huit à quatorze ans, il vit à l'Orphelinat des acteurs ((en) Actor's Orphanage) de Chertsey (Surrey) où il commence à écrire et à jouer dans des pièces. L'acteur et dramaturge Noël Coward, qui était alors président de l'orphelinat, devient son parrain, et l'aide ensuite à trouver du travail dans le monde du spectacle.
En 1954, il est appelé pour le service national et sert deux ans en Malaisie lors de l'insurrection communiste malaise.
Il débute à la télévision comme régisseur de plateau pour la BBC, puis devient réalisateur pour (en) Associated Television. Il travaille également pour Telefís Éireann, la chaine de télévision nationale de la République d'Irlande. En 1963 il remporte un (en) Jacob's Award pour son téléfilm The Bomb. Aux Studios d'Elstree il rencontre le producteur Michael Klinger (en) qui lui donne l'occasion de réaliser, en 1967, La Nuit des alligators (The Penthouse), et enchaine, dès lors les tournages.
Au milieu des années 1970, il émigre aux États-Unis, avec son épouse et sa famille.
Pendant le tournage de The Earthling, Collinson découvre qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Il meurt à Los Angeles, à l'âge de 44 ans avant que L'or se barre (The Italian Job) ne devienne un film culte.
|