Fille de Peter Hall, metteur en scène et de Maria Ewing, chanteuse d'opéra, Rebecca Hall évolue dès son plus jeune âge dans l'univers artistique. Après avoir suivi des cours à la Roedean School, la jeune londonienne fait ses premiers pas de comédienne au théâtre dans la production de son père Mrs Warren's Profession, au Strand Theatre de Londres. Sa performance remarquée lui vaut un Charleson Award, et lui ouvre les portes du cinéma. Après quelques apparitions dans des séries et des téléfilms, elle décroche son premier rôle sur grand écran en 2006 dans la comédie Starter for Ten de Tom Vaughan.
Sa carrière est lancée. Cette grande et jolie brune discrète, à la silhouette élancée, s'affiche alors dans des productions d'ampleur, notamment Le Prestige (2006), devant la caméra de Christopher Nolan, où elle a pour partenaires Hugh Jackman et Christian Bale. Mais sa notoriété décolle grâce à Woody Allen qui en fait sa Vicky, jeune touriste américaine troublée par un peintre espagnol (Javier Bardem) dans Vicky Cristina Barcelona (2008), dans lequel elle se dispute les faveurs de l'artiste face à Scarlett Johansson et Penélope Cruz. Sa prestation lui vaut de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice. Dans un registre plus sérieux, elle interprète la compagne du présentateur télé David Frost (Michael Sheen) dans le face à face fictif Frost / Nixon, l'heure de vérité de Ron Howard.
La jeune comédienne s'affiche également dans des productions plus modestes telles que The Red Riding Trilogy - 1974 (2009), ou encore dans l'adaptation du Portrait de Dorian Gray aux côtés de Colin Firth. En 2010, elle interprète une directrice de banque tombée sous le charme du braqueur qui l'a traumatisée, et dont elle ignore l'identité, dans le deuxième film de Ben Affleck, The Town.
|