Reinhardt Wagner, né le 26 avril 1956 à Paris, est un compositeur français de musique de films.
Il commence ses études au Conservatoire d'Orléans puis entre au Conservatoire National supérieur de musique de Paris; (Histoire de la musique, Esthétique musicale et Analyse).En parallèle, il étudie l'Harmonie et le Contrepoint sous la direction d'Yvonne Desportes, Grand Prix de Rome et compositrice.
Il compose sa première musique de film en 1984 La Crime, réalisé par Philippe Labro. Les films s'enchaînent, avec des réalisateurs d'une grande fidélité tels que Jean-Jacques Beineix, Jacques Rozier, Pascal Thomas, Romain Goupil ou Christophe Barratier. Il s'amuse fréquemment à "faire l'acteur" dans les films pour lesquels il écrit la musique.
En 2003, il signe la partition de Joséphine et les ombres, un conte lyrique pour voix mixtes, chœur et orchestre, écrit avec la complicité de son ami Roland Topor.
En 2005, il apparaît sur scène au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis en tournée, aux côtés de François Morel dans le spectacle Collection particulière, mis en scène par Jean-Michel Ribes. On le voit alors au piano jouer ses compositions sur des textes de François Morel et donner la réplique au comédien.
En mai 2008, il rend hommage à son ami disparu Roland Topor et remonte sur les planches du Théâtre du Rond-Point à Paris. Ce sera Signé Topor, mise en scène Jean-Louis Jacopin.
En novembre 2008, Christine Albanel, ministre de la Culture, le fait Chevalier des Arts et des Lettres. Quelques mois plus tard, en février 2009, il reçoit à l’Espace Cardin (Paris) lors de la Xe Cérémonie des Etoiles d’Or du Cinéma. "l’Etoile d’Or du Compositeur de Musique Originale de film français 2008” pour la bande originale du film Faubourg 36, de Christophe Barratier.
En 2010, Loin de Paname, chanson dont il a composé la musique (paroles de Franck Thomas, interprétation Nora Arnezeder) pour la B.O. de Faubourg 36, est nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson.
|